Mitre
De saint Malachie
Mitre dite de saint Malachie
Grand Est ; Marne (51) ; Châlons-en-Champagne ; cathédrale Saint-Etienne
51108
Anciennement région de : Champagne-Ardenne
Châlons-sur-Marne 1er Canton
Cathédrale Saint-Etienne
PA00078610
Trésor
Tissu
Soie (rouge) ; fil métal : argenté, doré
Soie présentant des lignes horizontales alternativement brunes et jaunes ; garnie de galons de soie rose portant en des disques de soie jaune alternativement un aigle à deux têtes et un lion hissant, en argent couché.
Le fond est en satin mi-soie (lin et soie) rayé d'étroites bandes blanches, brunes et dorées (feuille d'or sur baudruche) et de plus larges, ocres et bleues. Le tour de tête de la mitre (circulus), son titulus vertical et les bords des cornes sont composés d'orfrois en taffetas de soie rouge brodés de médaillons circulaires dans lesquels s'inscrivent, en filé doré et argenté, des sujets héraldiques (lions passant et aigles bicéphales- en alternance). Le devant de la mitre est signalé par le motif de croix pattée, inscrit dans un des médaillons au sommet du titulus. Sur chacune des faces sont cousus deux carrés constitués de samit façonné et présentant des décors géométriques dans les tons rouge-blanc-or et bleu-rouge-or. Entre les deux épaisseurs de satin (intérieur et extérieur), trois épaisseurs de papier à décor stylisé constituent un renfort à la structure générale.
H = 35
Oeuvre restaurée
Oeuvre restaurée en 2014 par Martine Plantec de l'atelier LP3 Conservation.
12e siècle ; 17e siècle ; 19e siècle
Objet ayant servi à saint Malachie, archevêque primat d'Irlande, mort à Clairvaux en 1148. Retiré du trésor de Clairvaux par l'ancien abbé.
Propriété de l'Etat
Classé au titre objet
1897/05/31 : classé au titre objet
DOM
Dossier individuel
2013