Buffet d'orgue
1208 : numéro notice ancienne base orgue
Orgue de tribune : buffet d'orgue
Grand Est ; Marne (51) ; Châlons-en-Champagne ; église Saint-Alpin
51108
Anciennement région de : Champagne-Ardenne
Châlons-en-Champagne 1er Canton
Église Saint-Alpin
PA00078619
Nef
Menuiserie ; sculpture
Chêne : taillé, décor en ronde bosse, décor rapporté, décor dans la masse, décor en bas-relief, peint
Le grand orgue est à quatre tourelles et le positif à trois tourelles. Le buffet, de style Louis XV, est orné de motifs de feuilles et de coquilles. Chaque tourelle de l'extrémité du positif est surmontée d'une corbeille florale, celle du centre, d'un trophée musical (flûte, hautbois, lyre, luth, trompette, partition de musique). Chaque tourelle du grand orgue est surmontée d'un ange musicien jouant de la harpe, de la flûte traversière, du hautbois ou de la viole de gambe. L'ensemble du buffet est peint en couleur marron.
Ornementation (élément végétal, corbeille : fleurs, instrument de musique, ange)
Dimensions non prises.
Lieu de provenance : Lorraine, 55, Val d'Ornain, abbaye de Sainte-Hoïlde
3e quart 18e siècle ; 3e quart 19e siècle
1762 ; 1864
Le buffet fut construit par le facteur Nicolas Dupont vers 1762 pour l'abbaye des Bernardines de Sainte-Hoïlde près de Bar-le-Duc (Meuse) et remonté en 1800 par Jean-Baptiste Salmon dans l'église Saint-Alpin. Le buffet fut modifié vers 1864 lors de l'intervention des facteurs Alexandre et Henri Jacquet qui installèrent, en guise de couverture du meuble du 18e siècle, un complément de buffet, destiné à cacher la boîte expressive du nouveau récit, et ajoutèrent entre les deux grandes tourelles de l'ancien buffet, un panneau destiné à cacher la mécanique du récit.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1976/07/23 : classé au titre objet
CSMH du 14 juin 1976.
Baudon Jean-François, Inventaire général des orgues de Champagne-Ardenne, tome 3 : Orgues de la Marne, Ministère de la Culture, Direction régionale de Champagne-Ardenne, AVACCA, 1993
DOM
Sous-dossier
Orgue
PM51001743