Reliquaire (2)
Donnés par le cardinal de Lorraine à sa soeur, Renée de Lorraine, abbesse de Saint-Pierre-les-Dames
2 reliquaires donnés par le cardinal de Lorraine à sa soeur, Renée de Lorraine, abbesse de Saint-Pierre-les-Dames
Grand Est ; Marne (51) ; Reims ; cathédrale Notre-Dame
51454
Anciennement région de : Champagne-Ardenne
Reims 8e Canton
Cathédrale Notre-Dame
PA00078776
Orfèvrerie
Or : filigranes, ciselé ; verre ; matériau textile : velours uni ; perle ; rubis ; ébène ; pierre fine ; argent : doré, émail
Ils sont tous deux absolument pareils, et représentent une châsse carrée, fermée par une vitrine inclinée, sous laquelle paraît un fond de velours orné de perles, de rubis et de filigranes d'or, formant des compartiments dans lesquels sont placées les reliques. La vitrine est enrichie d'un cadre en ébène, sur lequel sont fixés des étoiles, des camées figurant des têtes d'anges, entourés de riches ciselures, et des pierreries enchâssées. Le haut du reliquaire est terminé par une croix en ébène soutenue par deux volutes rehaussées d'étoiles et de pierreries. Les bras de la croix se terminent par des têtes d'anges. Le tout est supporté par un socle en bois d'ébène composé de deux parties : un cadre orné d'étoiles, de noeuds et de fleurons ciselés, et un fond couvert d'un riche motif en vermeil destiné à maintenir une pierre précieuse de grande dimension. Aux angles, sont les chiffres du cardinal. Dans chaque vitrine, on voit, au milieu des reliques, un médaillon en argent émaillé : l'un représente Notre Seigneur, l'autre, la Très-Sainte Vierge. Les reliques renfermées dans ces deux châsses sont en très grand nombre (désignation dans Cerf).
Dimensions non prises.
Inscription (monogramme) ; inscription (latin)
Inscription (monogramme) : chiffres du cardinal de Lorraine (aux angles des socles). Inscription (latin) : Fuerunt gentes istoe timentes Dominum (sur l'un des reliquaires). Inscription (latin) : Hi sunt qui venerunt ex tribulatione magna (sur l'un des reliquaires).
16e siècle
Ces deux pièces n'ont probablement jamais été déposées au trésor. Elles appartenaient à 'l'abbé Sevestre, curé d'une des paroisses de la ville, qui les a trouvés dans un grenier de l'église de Chigny, près Reims', qui se proposait de les donner à la cathédrale par testament. Ces reliquaires n'apparaissent pas dans l'inventaire de 1905. Ils n'ont probablement jamais été donnés au trésor.
Propriété de l'Etat
Classé au titre objet
1896/02/28 : classé au titre objet
Oeuvre disparue
Cerf Ch. 'Histoire et description de Notre-Dame de Reims', t. II (description), 1861, Reims, imp. P. Dubois, pp. 503 à 505, n°26.
Dossier individuel