Drap mortuaire
Linceul
De saint Remy
Drap mortuaire (linceul) de saint Remy
Grand Est ; Marne (51) ; Reims ; église Saint-Remy
51454
Anciennement région de : Champagne-Ardenne
Reims 8e Canton
Église Saint-Remy
PA00078785
Trésor
51, Reims, musée Saint-Remy, réserves
Tissu
Soie
Linceul de saint Remy, tissu de soie sassanide à décor de griffons. Tissu de soie cramoisi. Il est formé d'un tissu de soie cramoisi d'une seule pièce à décor de griffons à queue de paon dans des médaillons, dont la bordure est ornée de perles. Le dessin est obtenu par un jeu de fils mats et brillants comme dans le damas (trame de fils jaunes et verts).
H = 190 ; la = 237 (Dimension de chaque médaillon : d = 21) ; Dimension de la bordure : la = 3
8e siècle
Le linceul de saint Remy a été extrait de la châsse du saint le 12 août 1942. Ce motif de griffon à queue de paon dans un médaillon est un thème cher à la Perse sassanide, que l'on retrouve notamment dans la grotte de Taq-i-Bostan en Perse, sculpté sur le vêtement du monarque généralement identifié comme Chorsraés II, qui régnait à la fin du 6e siècle où si l'on en croit le Dr Kurt Erdmann le roi Péroz qui régna de 457 à 483. Par comparaison le tissu sassanide du suaire de saint Remy serait du 5e ou du 6e siècle. On peut d'ailleurs le rapprocher d'autres tissus plus riches conservés au musée des arts décoratifs et au musée Victoria and Albert de Londres.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1942/02/24 : classé au titre objet
D.978.D.42
André Louis et Cailleaux Denis, 'Récolement des objets mobiliers classés au titre des Monuments Historiques dans la ville de Reims, rapport de fin d'étude', Paris, 1986, n°239.
Dossier individuel