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Plateforme ouverte du patrimoine

groupe sculpté : Nativité (La)

Désignation

Dénomination de l'objet

Groupe sculpté

Titre courant

Groupe sculpté : Nativité (La)

Localisation

Localisation

Grand Est ; Marne (51) ; Reims ; église Saint-Nicaise

N° INSEE de la commune au moment de la protection

51454

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Champagne-Ardenne

Nom de l'édifice

Église Saint-Nicaise

Référence Mérimée de l'édifice

PA00078784

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Dans le bras nord de l'église.

Description

Catégorie technique

Sculpture

Matériaux et techniques d'interventions

Pierre : taillé

Description matérielle

Sculpture de style épuré.

Indexation iconographique normalisée

Nativité ; saint Joseph ; vêtement ; charpentier ; bonnet ; hache ; Vierge ; agenouillé ; prière ; Enfant Jésus ; nourrisson

Description de l'iconographie

Joseph et Marie, agenouillés, sont recueillis en prière de part et d'autre du nouveau-né.

Dimensions normalisées

L = 225 ; h = 126 ; pr = 153

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Charbonneaux Georges (commanditaire)

Siècle de création

2e quart 20e siècle

Année de création

1926

Description historique

L'église Saint-Nicaise est située dans la cité-jardin du Chemin Vert dans le sud de l'agglomération rémoise, cité créée après 1918 par le Foyer Rémois, fondé en 1912 par l'industriel Georges Charbonneaux. Cette église possède une valeur particulière à Reims car la ville a été rasée à 90% lors de la Première Guerre Mondiale. Il s'agit d'un monument emblématique de la Reconstruction qui prend place au sein d'une cité, sorte de cité radieuse, assez exceptionnelle où domine la végétation. L'église a été édifiée à partir de 1923, et sa décoration intérieure achevée en 1935. Les peintures murales on été réalisées par Maurice Denis. Gustave-Louis Jaulmes, artiste français né à Lausanne, a réalisé le reste du décor. Le travail en verre moulé est de René Lalique. Dès l'inauguration de l'église les contemporains ont salué une décoration d'art moderne religieux très homogène et d'une grande qualité. Ce décor a été conçu avec l'ensemble des objets mobiliers par Georges Charbonneaux, le fondateur du Foyer Rémois. A la lueur des archives, il apparaît qu'il s'est énormément investi non seulement pour la construction de l'église mais aussi pour sa décoration (à l'heure actuelle, le Foyer Rémois est toujours propriétaire des objets mobiliers et mène une politique active de restauration). L'industriel Georges Charbonneaux était aussi un amateur d'art et un collectionneur. C'est lui qui effectua le choix des artistes, en s'opposant parfois assez fortement à Jean-Marcel Auburtin. Ce dernier imaginait une décoration plus marquée par l'influence néo-byzantine, dans la droite ligne de l'architecture qu'il avait conçue. Toute la décoration, les peintures murales et les objets, forment un pur produit des Ateliers d'Art Sacré fondés en 1912 en réaction contre le style Saint-Sulpicien et l'académisme, en prêchant un art chrétien à la fois moderne et accessible à tous. Ces Ateliers ont contribué à renouveler l'art et la pensée chrétienne après le trouble de la guerre de 1914. On distingue des personnalités importantes, de premier plan, notamment Maurice Denis qui est le fondateur des Ateliers d'Art Sacré avec Valentine Reyre et Roger de Villiers (1887-1958), maître sculpteur dans les Ateliers. Ce dernier était un artiste assez renommé, membre de la Société de Saint-Jean, qui regroupait plusieurs artistes chrétiens. Il était animé par la volonté de renouveler l'art sacré avec une sculpture caractérisée par la douceur des lignes et la rondeur des traits. Il fut membre des l'atelier de sculpture des Ateliers d'Art Sacrés. (Sources : Jonathan Truillet).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

2013/06/10 : classé au titre objet

Précisions sur la protection

Arrêté n° 031. CNMH du 16/06/2011.

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

groupe sculpté : Nativité (La)
groupe sculpté : Nativité (La)
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
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