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Plateforme ouverte du patrimoine

tableau : La guérison de l'aveugle de Ploumanach

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : La guérison de l'aveugle de Ploumanach

Localisation

Localisation

Grand Est ; Marne (51) ; Reims ; église Saint-Nicaise

N° INSEE de la commune au moment de la protection

51454

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Champagne-Ardenne

Nom de l'édifice

Église Saint-Nicaise

Référence Mérimée de l'édifice

PA00078784

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Sur le mur sud du choeur de l'église.

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile

Indexation iconographique normalisée

Guérison ; Vierge ; auréole ; aveugle ; rocher ; bord de mer ; homme ; femme ; enfant ; spectateur ; famille ; peintre

Description de l'iconographie

Sur une grande étendue rocheuse, un aveugle est guéri par la Vierge devant témoins dont le peintre Maurice Denis et sa famille au premier plan à droite. Au loin l'on peut apercevoir Ploumarnach et un bras de mer.

Dimensions normalisées

H = 2120 ; la = 165

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Charbonneaux Georges (commanditaire)

Siècle de création

1er quart 20e siècle

Année de création

1925

Description historique

L'église Saint-Nicaise est située dans la cité-jardin du Chemin Vert dans le sud de l'agglomération rémoise, cité créée après 1918 par le Foyer Rémois, fondé en 1912 par l'industriel Georges Charbonneaux. Cette église possède une valeur particulière à Reims car la ville a été rasée à 90% lors de la Première Guerre Mondiale. Il s'agit d'un monument emblématique de la Reconstruction qui prend place au sein d'une cité, sorte de cité radieuse, assez exceptionnelle où domine la végétation. L'église a été édifiée à partir de 1923, et sa décoration intérieure achevée en 1935. Les peintures murales on été réalisées par Maurice Denis. Gustave-Louis Jaulmes, artiste français né à Lausanne, a réalisé le reste du décor. Le travail en verre moulé est de René Lalique. Dès l'inauguration de l'église les contemporains ont salué une décoration d'art moderne religieux très homogène et d'une grande qualité. Ce décor a été conçu avec l'ensemble des objets mobiliers par Georges Charbonneaux, le fondateur du Foyer Rémois. A la lueur des archives, il apparaît qu'il s'est énormément investi non seulement pour la construction de l'église mais aussi pour sa décoration (à l'heure actuelle, le Foyer Rémois est toujours propriétaire des objets mobiliers et mène une politique active de restauration). L'industriel Georges Charbonneaux était aussi un amateur d'art et un collectionneur. C'est lui qui effectua le choix des artistes, en s'opposant parfois assez fortement à Jean-Marcel Auburtin. Ce dernier imaginait une décoration plus marquée par l'influence néo-byzantine, dans la droite ligne de l'architecture qu'il avait conçue. Toute la décoration, les peintures murales et les objets, forment un pur produit des Ateliers d'Art Sacré fondés en 1912 en réaction contre le style Saint-Sulpicien et l'académisme, en prêchant un art chrétien à la fois moderne et accessible à tous. Ces Ateliers ont contribué à renouveler l'art et la pensée chrétienne après le trouble de la guerre de 1914. On distingue des personnalités importantes, de premier plan, notamment Maurice Denis qui est le fondateur des Ateliers d'Art Sacré avec Valentine Reyre et Roger de Villiers (1887-1958), maître sculpteur dans les Ateliers. L'église contient un tableau de Maurice Denis (1870-1943) Guérison de l'aveugle de Ploumanach. Ce tableau n'a pas été conçu initialement pour l'église, il était la propriété de la famille Charbonneaux. Georges Charbonneaux, qui était collectionneur, était en relation avec Maurice Denis. C'est à l'occasion du cinquantenaire de sa mort, en 1983, que le tableau a été offert par la famille au Foyer Rémois pour qu'il soit exposé dans l'église en souvenir de l'intervention de Maurice Denis. Ce tableau occupe une place particulière dans la production de Maurice Denis. Au cours de sa carrière, il a un moment perdu la vue et il s'agit là du premier tableau qu'il a peint après l'avoir recouvrée. C'est pour cette raison que le peintre figure au premier plan du tableau, à

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

2013/06/10 : classé au titre objet

Précisions sur la protection

Arrêté n° 031. CNMH du 16/06/2011.

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

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tableau : La guérison de l'aveugle de Ploumanach
tableau : La guérison de l'aveugle de Ploumanach
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
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tableau : La guérison de l'aveugle de Ploumanach
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© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
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