Tableau
Tableau : la Fuite en Egypte, l'Ange de l'Annonciation
Grand Est ; Haute-Marne (52) ; Coublanc ; église Saint-Pierre
52145
Anciennement commune de : Chassigny-Aisey. Anciennement région de : Champagne-Ardenne
Prauthoy
Église Saint-Pierre
PA00135313
Sanctuaire, à l'entrée, contre un pilier
Peinture
Bois (support)
Panneau peint. Le panneau est sans aucun doute un volet latéral de retable, dont le pendant est celui qui représente les rois mages en marche. Le fait est confirmé par les peintures en grisaille qui ont été découvertes au verso. Sur un fond de verdure, qui domine dans le paysage, le groupe de la sainte Famille se déplace vers la droite. Saint Joseph barbu et enveloppé dans un manteau rouge, qui laisse entrevoir une tunique lie-de-vin, conduit l'âne, sur lequel est assise la Vierge, habillée d'une robe violette et d'un manteau bleu pâle. La Vierge tient dans son bras gauche, contre elle, l'Enfant Jésus emmaillotté dans des langes en forme de bandelettes. A un arbre de la route, placé à droite de la composition, est suspendu un écusson qui porte les armes écartelées des Roussat et des Villiers. Au revers, en grisaille, l'ange de l'Annonciation, debout, de profil, la tête tournée à gauche et le bras droit levé, tandis qu'il tient un sceptre terminé par une fleur de lys de la main gauche.
H = 81 ; la = 70
Armoiries
Armoiries : écusson qui porte un écartelé des armes des Roussat au 1 et au 4 et des armes des Villiers au 2 et au 3 (écusson suspendu à un arbre de la route, à droite de la composition de la Fuite en Egypte).
2e moitié 16e siècle
Les mêmes armes se lisent sur un écusson entouré d'un chapeau de triomphe, sculpté en relief dans la pierre au musée de Langres.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1960/11/25 : classé au titre objet
DOM
Dossier individuel