Autel ; plate-forme d'autel ; gradin d'autel ; retable
Autel secondaire ; autel tombeau
Du Christ Sauveur
Autel, plate-forme d'autel, gradin d'autel, retable (autel secondaire)
Grand Est ; Haute-Marne (52) ; Chaumont ; basilique Saint-Jean-Baptiste
52121
Anciennement région de : Champagne-Ardenne
Haute-Marne
Chaumont Nord
Basilique Saint-Jean-Baptiste
PA00079013
En ville
Collatéral nord, première chapelle Saint-Roch, mur oriental
Menuiserie
Élévation (galbée)
Bois : taillé, peint, polychrome, faux marbre, doré
Les instruments de la Passion ; ornement végétal ; enroulement ; cartouche
Les instruments de la Passion ornent le centre du devant de l'autel.
H = 530 ; la = 174 ; pr = 73.
Oeuvre restaurée
Autel et retable restaurés en 1991-1992 par l'atelier Carlos Albors. Nature des interventions : traitement insecticide, bois durci, consolidation des menuiseries et des assemblages, nombreuses éléments notamment à dextre refaits (dorure à l'eau et polychromie), consolidation de l'autel et de la plate-forme, nettoyage de la polychromie et de la dorure, réintégration et fixation.
Inscription concernant une restauration
Transcription : EN L'ANNEE DU GRAND PARDON / MDCCCCI / CETTE CHAPELLE A ETE DECOREE / PAR LA GENEROSITE RECONNAISSANTE DES FIDELES / QUI FURENT BAPTISES AUTREFOIS (+ 1862) (sur la prédelle).
4e quart 18e siècle
La chapelle fut rénovée en 1901 par les fidèles comme en témoigne l'inscription peinte sur la prédelle. La chapelle a connu plusieurs titulaires avant d'être dévolue aux fonts baptismaux (jusqu'en 1862, date de leur transfert dans la chapelle Saint-Blaise, collatéral sud) ; ceux-ci se trouvaient en fait plus exactement non pas dans la chapelle même mais à proximité dans le collatéral. Vouée initialement à Saint Nicolas, elle fut ensuite consacrée de 1621 à 1790 à saint Louis, patron des huissiers et sergents royaux qui y avaient établi leur confrérie, puis après le Concordat à Saint Roch. Les différents inventaires montrent que le lieu a bénéficié d'un riche mobilier dont il ne reste aucune trace excepté les lambris (1748) et le tableau du Baptême du Christ commandé à Bénigne Lallier en 1752 pour être placé au retable.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2008/01/17 : inscrit au titre objet
Chapelle Saint Roch : autel secondaire du Christ Sauveur (autel, gradin d'autel, retable), 17-01-2008.
Enquête thématique départementale (recensement du patrimoine mobilier des églises de la Haute-Marne) : partenariat Ministère de la Culture ; Conseil régional de Champagne-Ardenne ; Conseil général de la Haute-Marne
PM52001941(numéro dans la base CAOA)
Dossier avec sous-dossier
2007
2007