POP

Plateforme ouverte du patrimoine

reliquaire

Désignation

Dénomination de l'objet

Reliquaire

Titre courant

Reliquaire

Localisation

Localisation

Pays de la Loire ; Mayenne (53) ; Laval ; cathédrale de la Trinité

N° INSEE de la commune au moment de la protection

53130

Canton

Laval

Nom de l'édifice

Cathédrale de la Trinité

Référence Mérimée de l'édifice

PA00109523

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Trésor

Description

Catégorie technique

Fonderie

Matériaux et techniques d'interventions

Cuivre : argenté

Description matérielle

Forme dite ostensoir, à décor inférieur ciselé et supérieur au repoussé. Base sur plan rectangulaire. Les pieds d'angles sont débordants, ils ont les extrémités boulées, les cartouches latéraux ciselés de traits et de points évoquant un feuillage. Le bandeau vertical inférieur est lisse, sommé d'un chanfrein à faible contregalbe, incisé de lobes montant accolés, dont l'intérieur comporte un décor rudimentaire évoquant des feuilles d'acanthe. La partie haute est lisse, à galbe concave rejoignant la verticale, et coiffée d'un chapeau au même décor festonné. Le fût est tourné, son noeud est profilé en urne et il est sommé d'une collerette aplatie, canelée sur tranche et à sa partie supérieure. La monstrance comporte une lunule ovalaire (le boîtier arrière est aplati, de même forme) et est encadrée par deux palmes croisées rejoingnant un grand chrisme axial supérieur.

Dimensions normalisées

H = 30,1

Historique

Siècle de création

1ère moitié 19e siècle

Description historique

Reliquairedatant peut-être de la Restauration et portant le n°42 dans l'inventaire du trésor de la cathédrale. Il contient une petite relique (fragment d'os crânien) de saint Yomèdes, dont les ossements, inventés en 1842, furent octroyés par Rome à l'église de la Trinité l'année suivante. Si la plupart des ossements se trouvent dans une châsse placée (non visible) sous un autel dédié à saint Yomèdes au chevet de la cathédrale, un fragment d'os du saint fait l'objet d'un authentique de 1842 constatant son inclusion dans un reliquaire argenté muni d'une lunule ovale (il s'agit, selon toute probabilité, du reliquaire objet de la présente fiche). Mais doit-on pour autant dater d'époque Louis-Philippe ce reliquaire ? (il paraît de style plus ancien, et sa lunule est disproportionnée à la relique qu'elle abrite). A noter que le couvercle arrière du boîtier ovale contenant la relique est actuellement démuni de ligatures et de sceau de cire.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

1972/02/04 : inscrit au titre objet

Numéro de l'arrêté de protection

Arrêté n°72-0148.

Observations

Photographies manquantes.

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

reliquaire, vue générale
reliquaire, vue générale
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie (objets mobiliers), tous droits réservés
Voir la notice image