Calice
Calice
Pays de la Loire ; Mayenne (53) ; Laval ; cathédrale de la Trinité
53130
Laval
Cathédrale de la Trinité
PA00109523
Trésor
Fonderie
Cuivre : argenté
Le décor est estampé. Le pied circulaire est composé d'un galbe concave (après haute bague verticale de base, suivie d'un petit ressaut), sans décor et raccordé par un bref arrondi à un méplat orné d'un feston pointillé. La partie supérieure à départ vertical se raccorde par un bref arrondi à un galbe concave montant vers le fût. Le nud présente un profil ovoïde élancé (entre deux collerettes sans décor). La coupe est unie, sans fausse coupe.
Le fût est orné : à la base d'un entrelacs rubané autour de petites et grosses oves rondes ; au milieu d'une croix en gloire, aux extrémités à boulage trinitaire et plantée sur un sol où trois clous sont fichés ; à la partie haute de feuilles appointées retombantes, avec intercalaires de chutes linéaires limitées par trois ponctuations en triangle. Le nud est orné : à la base, d'un motif identique (mais ascendant) à celui décorant le haut du pied ; à la partie haute, d'un entrelacs rubané identique à celui du pied.
H = 26,6 ; d = 12,6 (base), d = 8,8 (coupe)
Ce calice ne comporte pas de poinçons d'argentier, mais deux numérotages : 38, sous le pied, et 24, sur la tranche supérieur du fût.
19e siècle
Calice datant peut-être du 19e siècle et portant le n°49 dans l'inventaire du trésor de la cathédrale.
Propriété de l'Etat
Inscrit au titre objet
1972/02/04 : inscrit au titre objet
Arrêté n°72-0148.
Photographies manquantes.
Dossier individuel