Ostensoir
Ostensoir
Pays de la Loire ; Mayenne (53) ; Laval ; cathédrale de la Trinité
53130
Laval
Cathédrale de la Trinité
PA00109523
Trésor
Orfèvrerie
Argent : doré
Décor au repoussé et ciselé. La base à étages, sur plan rectangulaire (sur quatre pieds débordants, à involutions et coquille), comporte un plan vertical inférieur surmonté d'un chanfrein contregalbé et orné de feuilles d'acanthe retombantes de profil de part et d'autre d'une mince tige fleurie (formant des motifs dits en cloche accolés). La partie médiane de la base est en tronc pyramidal de galbe concave rejoignant la verticale et dont les quatre faces portent un décor. A la partie supérieure de la base se superposent un boudin orné d'oves (circuaires et en olives, alternées), un bandeau à galbe concave, orné de godrons verticaux déprimés, un chapeau à quatre feuilles d'acanthe d'arêtes, retombantes et encadrant une palmette (au recto et au verso). Le fût est sur plan ovalaire. Il est orné d'un nud de profil piriforme ascendant, outrepassé et composé d'un bulbe inférieur (sur un mince anneau spiralé) à soutien de feuillage, un bulbe supérieur à deux cartouches ovalaires (recto et verso) à encadrement involuté, décors de pampre (recto) et d'une chute d'épis (verso).
Au recto de la partie médiane de la base, l'Agneau au sept sceaux, sur une nuée de gloire ; au verso, un triangle sur une nuée de gloire ; en côtés, un même motif de pampre. Sur le fût, accolé en côtés deux grandes têtes d'angelots à figures tournées de face. La partie supérieure du fût est composée de deux coquilles en haute gerbe de blé nouée (à mi-hauteur) d'un gros toron de cordes et au flanc de laquelle monte un cep de vigne dont le feuillage et les grappes se mêlent au large épanouissement des épis. La monstrance est constituée d'une haute nuée ovalaire ondulée (en deux coquilles) chargée de six têtes d'angelots (dont deux jumelées à la base et idem au sommet). Au centre s'inscrit une lunule circulaire (à encadrement perlé à facettes). De cette haute nuée jaillissent des faisceaux rayonnants de la gloire. Au-dessus se dresse une petite croix ornée de gemmes (deux petits alignements de brillants - en strass - ornent les faisceaux latéraux supérieurs de la gloire).
H = 80,7 ; la = 40,4 (gloire) ; l = 23, la = 18 (empattement)
Poinçon de maître ; poinçon garantie et titre argent après 1838
Poinçon d'orfèvre, en losange allongé (Dejean, ancre, étoile) et poinçon avec Minerve à cimier et chiffre 1 (premier titre argent à partir de 1838) à la base du pied. Les deux mêmes poinçons sur les rayons supérieurs de la gloire. Un même poinçon de contrôle sur la base de la croix sommitale.
Copie
2e moitié 19e siècle
Ostensoir daté du 19e siècle et portant le n°61 sur l'inventaire du trésor de la cathédrale. Copie assez poussée, en réduction (et en métal beaucoup plus mince) de l'ostensoir dit Restauration classé au titre objet le 22 mars 1972 et portant le n° PM53000253.
Propriété de l'Etat
Inscrit au titre objet
1972/02/04 : inscrit au titre objet
Arrêté n°72-0148.
Photographies manquantes.
Dossier individuel