Statue
Statue : Christ en croix
Pays de la Loire ; Mayenne (53) ; Olivet ; abbaye Notre-Dame de Clairmont
53169
Loiron-Ruillé
Abbaye Notre-Dame de Clairmont
PA00109574
Sculpture
Bois : taillé, peint (polychrome)
Le Christ en croix de Clairmont est représenté tête inclinée sur l’épaule droite, le corps affaissé et les genoux fléchis. Les jambes sont croisées, avec les pieds reposant probablement, à l’origine, l’un sur l’autre. Il porte le perizonium, descendant jusqu’aux genoux, et formant deux grands pans sur les côtés. La sculpture dégage une grande intériorité et une certaine noblesse dans son expression, suggérées par le visage oblong, les yeux mi-clos, le grand nez droit et les lèvres entrouvertes (pièce jointe au dossier).
Christ en croix
H = 145 ; la = 30
Manque
Manquent les bras et les pieds. Tête détachée du corps.
Limite 13e siècle 14 siècle
Ce Christ en croix pourrait dater de la fin du 13e siècle ou de la première moitié du 14e siècle. Les recherches permettent de donner une fourchette chronologique quant à l’arrivée de l’objet à l’abbaye de Clairmont. Le monument est utilisé comme exploitation agricole jusqu’en 1954, date à laquelle il est sauvé et racheté par les demoiselles Denis et Blanchot. On peut supposer que la sculpture arrive dans les lieux après des travaux de mise hors d’eau des bâtiments, probablement au début des années 1960. L’émission télévisé « Chefs-d’oeuvre en péril » diffusée en 1962 a un retentissement sur l’arrivée de bénévoles et l’afflux des dons. La mémoire orale de l’association garde le souvenir de l’abbé Muzet, prêtre à Laval dans les années 1960, comme supposé donateur. Il est question également d’un don provenant d’un prêtre d’une paroisse d’Ille-et-Vilaine aux demoiselles Denis et Blanchot.
Propriété d'une association
Inscrit au titre objet
2023/05/16 : inscrit au titre objet
Commission régionale du patrimoine et de l’architecture du 29/04/2022. Arrêté n°2023/DRAC/CRPA3/11. Arrêté (sans date) n°2023/DRAC/CRPA3/26 portant correction d'une erreur matérielle et concernant l'identité du propriétaire de l'objet mobilier.
Propriété de la SCI Notre-Dame de Clairmont.
Dossier individuel