Plaque funéraire
Plaque funéraire
Grand Est ; Meurthe-et-Moselle (54) ; Blénod-lès-Toul ; église Saint-Médard
54080
Anciennement région de : Lorraine
Toul-Sud
Église Saint-Médard
PA00106000
Bas-côté sud
Sculpture
Pierre : taillé, gravé, peint
Epitaphe et son encadrement. Pierre repeinte. Deux colonnes ioniques supportent l'entablement avec son fronton brisé à volutes. Décor très opulent : double corne d'abondance du culot, encadrant un cartouche au centre duquel était sculptée, chose fréquente sur ce type de monument, une tête de mort (martelée, lui furent substituées vers 1840 les armoiries de l'évêque de Toul, Hugues des Hazards, né à Blénod, et constructeur de l'église, dont le nom est rappelé dans le texte de fondation que mentionne l'épitaphe) ; têtes d'angelots ailés de l'entablement.
H = 210 ; la = 104
Épitaphe ; date ; armoiries
Epitaphe : le texte de l'épitaphe à trait à la fondation par Thiry Robin d'une chapelle vouée à saint Mihiel ; ce texte, auquel manquent aujourd'hui les dernières lignes, donnait la date du décès du fondateur, le 12 octobre 1625, la datation de ce petit monument en étant ainsi assurée. Date : 1625. Armoiries : armoiries de Hugues des Hazards, évêque de Toul.
17e siècle
Oeuvre exécutée après 1625. Au centre du cartouche à enroulements du sommet, on a crû devoir peindre au 19e siècle lors de la réalisation de la polychromie actuelle, une croix de Lorraine : le bourg de Blénod, siège d'une Chatellenie du temporel de l'évêché de Toul, était Français depuis la conquête des Trois-Evêchés en 1552.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1979/05/23 : classé au titre objet
Epitaphe.
DOM
Dossier individuel