Calice
Calice
Grand Est ; Meurthe-et-Moselle (54) ; Lay-Saint-Christophe ; église Saint-Christophe
54305
Anciennement région de : Lorraine
Malzéville
Église Saint-Christophe
Presbytère
Orfèvrerie
Argent : doré
Une base en doucine, où des acanthes alternent avec des godrons, conduit au-dessus du pied fortement bombé, orné de cartouches et de guirlandes. Le départ de la tige est souligné d'un tore à décor d'entrelacs. En forme de vase qu'enveloppent des acanthes assez sommairement modelées sous un dessus modelé de godrons, le noeud, d'un beau volume, porte un second tore d'où s'élève la coupe enveloppée d'une fausse coupe où des godrons séparent des chutes de fleurons ajourés, festonnés d'une suite de petites feuilles dressées.
H = 22,2 ; d = 15
Poinçon de maître ; poinçon
Poinçon de maître : J P F, au-dessus d'un coeur (Pont-à-Mousson) et sous une croix de Lorraine (titre de Lorraine), poinçon de maître de Jean-Pierre Fauconnier (au-dessus du pied). Poinçon de maître : JP, au-dessus d'un F, et sous un coeur, poinçon de maître de Jean-Pierre Fauconnier (au-dessus du pied). Poinçon : poinçons divers de la période 1809-1819 (sur le cercle à la base du pied).
Milieu 18e siècle
Ce calice fut conservé jusqu'environ 1975 à l'hospice de Gondrecourt (Meuse), en conséquence, il figure dans l'inventaire de ce canton publié en 1981 (p. 197, photo). Il a depuis été donné à la paroisse de Lay-Saint-Christophe, où nous l'avons redécouvert le 12 août 1982. Les derniers poinçons témoigneraient que la coupe fut remplacée alors (1809-1819), en même temps que la base était restaurée. Jean-Pierre Fauconnier, orfèvre de Pont-à-Mousson.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1982/06/25 : classé au titre objet
DOM
Dossier individuel