Tableau
Tableau : la Sainte Famille et saint Ignace
Grand Est ; Meurthe-et-Moselle (54) ; Lunéville ; église Saint-Jacques
54329
Anciennement région de : Lorraine
Lunéville-Sud
Église Saint-Jacques
PA00106081
Transept, contre le pilier nord-est
Peinture
Toile (support)
Comme un banal hochet, l'Enfant tient un sceptre mais cet insigne est sommé d'un aigle bicéphale que surmonte la couronne impériale (identifiable à celle qui fut exécutée en 1602 à Prague pour Rodolphe II), et un rameau de feuillage y est retenu.
La = 158
Inscription (partiellement illisible) ; armoiries (non identifiées) ; devise ; inscription concernant le donateur
Inscription (partiellement illisible) : M ... ECC ... CVM MVNDI (phylactère). Armoiries (non identifiées) : médaillon ovale avec une épée en pal surmontée d'un oeil rayonnant (entre les mains de la Vierge). Devise : AMORE (sous le blason, entre les mains de la Vierge). Inscription concernant le donateur : EX DONO PERGAUT PICTORIS (en bas à gauche).
1er quart 18e siècle
Anciennement daté de la limite 17e siècle 18e siècle. Ne faut-il pas se garder de reconnaitre à la lumière très vive de la partie supérieure du tableau un sens qui serait artificiellement en rapport avec l'attitude donnée à la tête de la Vierge ? En effet, au 19e siècle, le tableau fut surhaussé de la presque totalité de la partie cintrée où éclate la lumière céleste. Le donateur est un artiste de renommée locale (1729, mort à Lunéville en 1808).
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1980/05/16 : classé au titre objet
SRI (79-54-359V2)
Dossier individuel