Calice ; patène
De Monseigneur Forbin Janson, évêque de Nancy
Calice et patène de Monseigneur Forbin Janson, évêque de Nancy
Grand Est ; Meurthe-et-Moselle (54) ; Nancy ; église Saint-Vincent-Saint-Fiacre
54395
Anciennement région de : Lorraine
Nancy-Nord
Église Saint-Vincent-Saint-Fiacre
Sacristie
Orfèvrerie
Argent : doré, gravé
La partie inférieure du pied s'étale en un large cavet, portant un dessus bombé s'élevant au centre pour recevoir une tige de composition particulièrement opulente, avec un tore soulignant un noeud en forme de vase, conduisant par l'intermédiaire d'un second tore à la coupe enrobée d'une fausse coupe. Le décor parfaitement distribué se compose de cannelures sur le pied et le corps du vase, outre, pour celui-ci, la frise d'entrelacs et de rosaces de son large bord torique. L'agneau sur le livre aux sept sceaux, le pélican symbolique, une croix avec des instruments de la Passion séparés par de larges nervures couvertes de pampres et d'épis, parent le dessus du pied. Les mêmes éléments végétaux couvrent la fausse coupe encadrant trois médaillons présentant d'autres instruments de la Passion. Patène : au centre du dessous la Cène est figurée en très léger relief ; sur la bordure, trois médaillons gravés d'instruments de la Passion alternent avec des roseaux et des pampres.
H = 32,6 ; pds = 1140 (Dimensions du calice) ; Dimensions de la patène : d = 17, pds = 295
Inscription concernant le donateur ; date ; armoiries ; 1er titre Paris 1819-1838 ; grosse garantie Paris 1819-1838 ; poinçon de maître ; inscription (chiffre)
Inscription concernant le donateur : DONNE A LA PAROISSE ST VINCENT ST FIACRE PAR M. L'ABBE MANSE DOYEN DU CHAPITRE DE NANCY 1875 (gravée sur la base du pied). Date : 1875 (gravée sur la base du pied). Armoiries : d'or au chevron d'azur accompagné de trois têtes de léopard de gueules, deux en tête et une en pointe, avec le chapeau à quatre rangs de houppes des primats de Lorraine, armoiries de Mgr de Forbin Janson, 2e évêque de Nancy après la Révolution, 1823-1844 (assez grossièrement gravées, à l'intérieur du pied). 1er titre Paris 1819-1838 : (sur la coupe et sur le pied du calice, et sur la patène). Grosse garantie Paris 1819-1838 : (sur la coupe et sur le pied du calice, et sur la patène). Poinçon de maître : poinçon de maître de J.-P. Famachon, orfèvre à Paris, à partir de 1820 (sur la coupe et sur le pied du calice, et sur la patène). Inscription (chiffre) : F J, correspondant au chiffre du prélat (patène).
1ère moitié 19e siècle
Oeuvre exécutée entre 1819 et 1838. Calice faisant partie d'un service d'autel conservé dans un coffret avec les burettes, le plateau et la clochette, service qui dut appartenir à Mgr Forbin Janson, évêque de Nancy de 1823 à 1844.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1982/06/25 : classé au titre objet
DOM
Dossier individuel