Calice ; patène
Calice, patène
Grand Est ; Meurthe-et-Moselle (54) ; Nancy ; église Saint-Vincent-Saint-Fiacre
54395
Anciennement région de : Lorraine
Nancy-Nord
Église Saint-Vincent-Saint-Fiacre
Sacristie
Orfèvrerie
Argent : doré
Calice historié et sa patène. La base est constituée par une plinthe sous un rang de têtes d'angelots ailées ajourées entre elles. Une ceinture de godrons souligne un dessus bombé, historié en faible relief, se relevant au centre pour porter la tige dont l'élément essentiel est un fort noeud. Elle porte une coupe à bord évasé enchassée dans une fausse coupe également historiée en faible relief. Deux scènes se partagent la surface du dessus du pied : l'Arrestation du Christ avec le Baiser de Judas, la Montée du Christ au Calvaire. Trois têtes d'angelots ailées parent le noeud. La Flagellation du Christ, sa veillée au Jardin des Oliviers, occupent la fausse coupe, bordée de minuscules coquilles ou palmettes. Patène : elle offre sur le dessus de sa partie centrale un décor en relief peu accentué montrant au centre la Sainte Face, et, au pourtour, trois têtes d'angelots ailées que séparent des chutes de fruits.
H = 29,5 ; pds = 855 (Dimensions du calice) ; Dimensions de la patène : d = 18,2, pds = 255
2e titre départements 1798-1809 (?) ; garantie départements 1798-1809 (?) ; poinçon
2e titre départements 1798-1809 (?) : poinçons en usage entre 1803 et 1809, pour les départements et le 2e titre (sur la plinthe du pied, la fausse coupe et la coupe du calice et au bord du dessus de la patène). Garantie départements 1798-1809 (?) : poinçons en usage entre 1803 et 1809, pour les départements et le 2e titre (sur la plinthe du pied, la fausse coupe et la coupe du calice et au bord du dessus de la patène). Poinçon : très faible trace d'un poinçon antérieur à la Révolution (sur le dessous de la patène).
4e quart 17e siècle ; 1er quart 19e siècle
Ce calice et cette patène appartiennent au milieu ou à la 2e moitié du 17e siècle. Au début du 19e siècle, on suréleva le pied du calice par l'adjonction d'un plinthe ; il aurait alors été doté d'une nouvelle coupe ce qui justifierait les poinçons qu'elle porte.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1982/06/25 : classé au titre objet
DOM
Dossier individuel