Ostensoir
Ostensoir
Grand Est ; Meurthe-et-Moselle (54) ; Nancy ; église Saint-Vincent-Saint-Fiacre
54395
Anciennement région de : Lorraine
Nancy-Nord
Église Saint-Vincent-Saint-Fiacre
Sacristie
Orfèvrerie
Argent ; argent : doré
C'est une pauvre, maigre et sèche interprétation de la Monstrance dite de Charles Quint, offerte par cet empereur à la collégiale d'Aix-la-Chapelle à l'occasion de son couronnement en 1520. On y retrouve, depuis le pied jusqu'à la Vierge du sommet, tous les éléments qui la composent (seuls les deux anges des côtés et la Vierge à l'Enfant du sommet ne sont pas dorés).
H = 74,3 ; la = 31,6 (Dimensions totales) ; Dimension du pied : d = 23,3
Inscription concernant le donateur ; date ; marque d'auteur ; poinçon de maître
Inscription concernant le donateur : DONNE PAR CLEMENTINE DE BENAVILLE, A LA PAROISSE ST VINCENT ET ST FIACRE DE BOUDONVILLE 1857 (sur la plinthe du pied). Date : 1857 (sur la plinthe du pied). Marque d'auteur : A. Daubrée Orfèvre à NANCY, Fecit (sur la plinthe du pied). Poinçon de maître : petit cartouche rectangulaire portant le nom de DAUBREE (en divers points). Poinçon de maître : losange où on distingue les lettres P et R, mais qui a été rechargé par un autre poinçon où figurent les lettres A et D, initiales de Daubrée (en divers points).
3e quart 19e siècle
1857
Boudonville est le nom d'un quartier de Nancy. On peut donc penser que l'orfèvre Daubrée ne serait pas l'auteur de cet objet, mais qu'il s'en serait attribué la paternité (après en avoir peut-être été l'intermédiaire commercial ?).
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1982/06/25 : classé au titre objet
DOM
Dossier individuel