POP

Plateforme ouverte du patrimoine

autel, retable, gradin d'autel, tabernacle, groupe sculpté : Saint Joseph assis avec l'Enfant Jésus

Désignation

Dénomination de l'objet

Autel ; retable ; gradin d'autel ; tabernacle ; groupe sculpté

Titre courant

Autel, retable, gradin d'autel, tabernacle, groupe sculpté : Saint Joseph assis avec l'Enfant Jésus

Localisation

Localisation

Grand Est ; Meurthe-et-Moselle (54) ; Nancy ; église Saint-Sébastien

N° INSEE de la commune au moment de la protection

54395

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Lorraine

Canton

Nancy-Nord

Nom de l'édifice

Église Saint-Sébastien

Référence Mérimée de l'édifice

PA00106110

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Nef latérale, côté Evangile

Description

Catégorie technique

Sculpture

Matériaux et techniques d'interventions

Chêne : taillé, doré, vernis ; plâtre

Description matérielle

La table de l'autel établie sur plan convexe, supportée par deux anges agenouillés, abrite en arrière de ces derniers, une peinture sur toile montrant Jésus Enfant entre la Vierge et saint Joseph, réunis dans l'atelier de celui-ci. Une haute prédelle, également sur plan galbé, mais légèrement concave, ornée de motifs végétaux entre les semblants d'ailerons qui la flanquent, est coupée en son centre par le tabernacle. Le retable même occupe toute la longueur de la travée dans laquelle il est disposé. Entre deux hauts panneaux latéraux, il suit le mouvement de la prédelle ; deux couples de colonnes ornées et cannelées, à chapiteaux composites, portent chacun un élément d'entablement et s'élèvent de part et d'autre d'une niche centrale abritant la statue de saint Joseph attribuable à l'un ou l'autre des frères Adam. Un panneau au sommet cintré, accompagné de deux angelots disposés sur les éléments d'entablement, et sommé d'une croix, surmonte cette niche. Le décor, extrémement prolixe se réfère en toute liberté à différents aspects d'un baroque parfois interprété avec quelque application. Les panneaux latéraux sont occupés par des peintures sur toile montrant à gauche la Fuite en Egypte, à droite l'Adoration des Bergers. La Mort de saint Joseph remplit le panneau du sommet. Deux marches de plan galbé précèdent l'autel.

Dimensions normalisées

H = 760 ; la = 380 (Hauteur approximative)

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Oeuvre restaurée par Sébastien Milleville en 2020.

Historique

Siècle de création

4e quart 19e siècle

Description historique

Proviennent des ateliers d'Eugène Vallin (1856-1922), artiste dont le nom est intimement associé, pour ses réalisations à ceux des initiateurs de l'Ecole de Nancy, et auteur notamment de nombreuses pièces de mobilier religieux parmi lesquelles il faut citer au premier chef les confessionnaux de l'église Notre-Dame-de-Bonsecours à Nancy.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1982/06/25 : classé au titre objet

Photographies liées au dossier de protection

DOM

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

autel, retable, gradin d'autel, tabernacle, groupe sculpté : Saint Joseph assis avec l'Enfant Jésus
autel, retable, gradin d'autel, tabernacle, groupe sculpté : Saint Joseph assis avec l'Enfant Jésus
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
Voir la notice image