Chemin de croix
Style néo-gothique
Chemin de croix style néo-gothique
Grand Est ; Meurthe-et-Moselle (54) ; Saint-Clément ; église Saint-Clément
54472
Anciennement région de : Lorraine
Lunéville-Sud
Église Saint-Clément
Nef, sur les murs latéraux
Céramique
Faïence : polychrome ; bois
Quatorze stations. Chaque cadre comporte un bandeau sur lequel est mentionnée la scène représentée, il supporte un jeu de pinacles latéraux limitant un arc brisé festonné d'arcatures à redents et coiffé d'un gable semé de crochets (la croix du sommet est en bois). De semblables arcatures soulignent également le bandeau. Toute cette architecture naïvement modelée est rehaussée d'une riche polychromie à laquelle l'émail confère éclat et profondeur. Les scènes sont peintes en grisaille.
H = 76 ; la = 82 (Dimensions d'une station)
Marque d'auteur ; inscription ; date
Marque d'auteur : Riehl, Saint-Clément (sur certaines des stations). Inscription : St Cl (sur certaines des stations). Date : 1893 (sur certaines des stations). Date : 1894 (sur certaines des stations).
4e quart 19e siècle
Oeuvre exécutée en 1893-1894. Dû à la présence de la faïencerie bien connue établie en 1758 par Jacques Chambrette, propriétaire de celle de Lunéville, sortant de ses fours ce chemin de croix en faïence, pièce unique, compte quatorze stations habituelles, toutes semblables par leur encadrement mettant en valeur chacun des épisodes de la Passion.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1982/06/25 : classé au titre objet
DOM
Dossier individuel