Autel
Autel secondaire
Autel (autel secondaire)
Grand Est ; Meurthe-et-Moselle (54) ; Saint-Clément ; église Saint-Clément
54472
Anciennement région de : Lorraine
Lunéville-Sud
Église Saint-Clément
Nef, côté Evangile
Menuiserie
Bois : taillé, peint
Bois repeint. En forme de tombeau aux formes souples couronnées par la vigoureuse saillie de la table, il présente un devant constitué d'un panneau cerné d'une forte moulure, symétriquement rempli par un somptueux décor en relief magistralement sculpté. Des éléments d'une rocaille apaisée mêlent leurs multiples courbes à des rinceaux, à de longues feuilles issues de l'acanthe, à des chutes et à des guirlandes de fleurs et de feuillages. Un motif central à fond quadrillé porte un cartouche ovale coiffé d'une couronne de comte, dans lequel sont sculptées des armoiries.
H = 96 ; la = 160
Armoiries
Armoiries : de gueules, à la fasce d'argent, chargée d'un lion léopardé et couronné de gueules, et accompagné de trois têtes de léopard arrachées d'or, deux en chef et une en pointe, le tout surmonté d'une couronne de comte, armoiries de la famille nancéienne Mathieu, dont Nicolas, annobli en 1742, fut receveur général des finances de Léopold, duc de Lorraine (motif central).
2e moitié 18e siècle
Restauré en sa polychromie, un bleu-vert rechampi de blanc avec les armes au naturel, cet autel fut acquis en 1968 chez les religieuses du couvent de la Visitation à Nancy, son origine antérieure étant ignorée.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1982/06/25 : classé au titre objet
DOM
Dossier individuel