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Plateforme ouverte du patrimoine

autel, retable, portes

Désignation

Dénomination de l'objet

Autel ; retable ; porte

Titre courant

Autel, retable, portes

Localisation

Localisation

Grand Est ; Meurthe-et-Moselle (54) ; Toul ; église Saint-Gengoult, ancienne collégiale

N° INSEE de la commune au moment de la protection

54528

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Lorraine

Nom de l'édifice

Église Saint-Gengoult, ancienne collégiale

Référence Mérimée de l'édifice

PA00106375

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Transept, bras sud

Description

Catégorie technique

Sculpture ; marbrerie ; menuiserie

Matériaux et techniques d'interventions

Marbre veiné ; pierre : peint, doré ; bois : taillé, peint

Description matérielle

Autel, retable, portes de la sacristie, marbre (gris et rouge veinés), pierre (blanche peinte et dorée) et bois sculpté et peint (en gris). L'autel s'appuie à un ensemble revêtant toute la partie inférieure de la paroi est du bras sud du transept, et comportant un vaste retable à fronton baroque flanqué de deux hautes portes à deux vantaux, surmontées chacune d'une peinture enchassée dans la boiserie. Cet autel est un parallélépipède de marbre animé sur la face et sur les côtés par une forte moulure dessinant des panneaux aux montants chantournés. Il est prolongé latéralement par un soubassement portant, après deux étroits panneaux verticaux concaves et disposés obliquement pour faire saillir le retable sur la paroi, deux pilastres à chapiteaux composites redoublés par deux autres, disposés également sur plan oblique, qui encadrent un tableau surmontant un panneau à bordure rocaille coupé en son centre par un tabernacle adventice. Ce tableau visiblement non fait pour cet emplacement, d'une facture très médiocre, représente l'Immaculée Conception. Il est encadré d'un sèche moulure, mais surmonté d'un opulent fronton découpé, où de grandes lettres entrelacées mêlées de palmes dessinent le monogramme AM. L'entablement comporte une corniche cintrée en son centre sans architrave, ni bandeau. Un somptueux baldaquin baroque couronne l'ensemble. Ses grasses volutes à courbes et contre-courbes opposées, où s'accrochent palmes et guirlandes, supportent l'élément animé du sommet, le tympan qu'elles délimitent est couvert d'une masse de nuages rayonnants. En arrière du départ des volutes, deux vases baroques correspondent aux panneaux verticaux concaves déjà décrits. L'autel et son retable sont précédés d'un emmarchement de pierre sur plan galbé, entouré d'une grille basse à décor d'arcs brisés ; devant l'autel s'étend une marche de bois. Les éléments de boiseries latérales sont visiblement une adjonction postérieure, leur corniche de bois poursuit le profil de celle du retable qui, elle, est en pierre. Leurs portes doubles dissimulent à gauche, la porte gothique aux curieuses ferrures de l'escalier conduisant aux combles, à droite un placard. Les vantaux sont constitués de panneaux chantournés surmontés d'une imposte fixe chargée d'éléments rocailles. Au-dessus, une large bordure chantournée, également enrichie de rocailles encadre, à gauche, une toile montrant la Crucifixion de saint André. La toile de droite montre la Vierge entourée de sept saints et saintes.

Dimensions normalisées

H = 670 ; la = 740 (Dimensions approximatives)

Historique

Siècle de création

18e siècle

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1977/11/15 : classé au titre objet

Photographies liées au dossier de protection

DOM

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

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