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Plateforme ouverte du patrimoine

autel, gradin d'autel, tabernacle, devant d'autel : la Mise au tombeau (maître-autel)

Désignation

Dénomination de l'objet

Autel ; gradin d'autel ; tabernacle ; devant d'autel

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Maître-autel

Titre courant

Autel, gradin d'autel, tabernacle, devant d'autel : la Mise au tombeau (maître-autel)

Localisation

Localisation

Grand Est ; Meurthe-et-Moselle (54) ; Vennezey ; église de la Nativité-de-la-Vierge

N° INSEE de la commune au moment de la protection

54561

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Lorraine

Canton

Gerbéviller

Nom de l'édifice

Église de la Nativité-de-la-Vierge

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Sanctuaire

Description

Catégorie technique

Menuiserie ; peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Bois : taillé, peint ; toile (support)

Description matérielle

Maître-autel, gradin et tabernacle en bois sculpté et peint, début 18e siècle. Devant d'autel, toile, la Mise au tombeau, d'après Le Titien. L'autel proprement dit supporte un double gradin d'où s'élève le tabernacle, l'antependium est constitué par une peinture sur toile montrant la Mise au tombeau. Son cadre de bois est surmonté d'une élégante frise de rinceaux. Les deux gradins sont animés d'une frise de rinceaux de la même veine que celle de l'antependium. Le tabernacle est établi sur plan trapézoïdal. Sa face a visiblement été remaniée, sur la porte a été réappliquée une statuette du Christ. Des colonnettes torses dépourvues de chapiteaux la séparent des flancs creusés chacun d'une riche niche veuve de sa statuette que limitent latéralement deux bustes d'anges gainés. Une corniche miniature court sur l'ensemble.

Indexation iconographique normalisée

Mise au tombeau

Dimensions normalisées

H = 182 ; la = 246 (Hauteur sans les deux marches)

Inscription

Signature ; date

Précisions sur l'inscription

Signature : Roy 1837 (devant d'autel). Date : 1837 (devant d'autel).

Historique

Siècle de création

1ère moitié 18e siècle

Description historique

Devant d'autel datant de 1837, anciennement daté du 17e siècle, et attribué à un artiste italien, copie du Titien ou plutôt d'un maître italien de la 2e moitié 16e siècle ou du 17e siècle. Gradins et tabernacle ne sont plus que les vestiges de qualité où l'on peut voir l'influence de l'atelier de Jean Bailly.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1981/05/09 : classé au titre objet

Photographies liées au dossier de protection

SRI (68-54-1025X2, 68-54-1029X2)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

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devant d'autel : la Mise au tombeau (maître-autel)
devant d'autel : la Mise au tombeau (maître-autel)
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
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devant d'autel : la Mise au tombeau (maître-autel)
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© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
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autel, gradin d'autel, tabernacle, devant d'autel : la Mise au tombeau (maître-autel)
autel, gradin d'autel, tabernacle, devant d'autel : la Mise au tombeau (maître-autel)
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devant d'autel : la Mise au tombeau (maître-autel)
devant d'autel : la Mise au tombeau (maître-autel)
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
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