Autel ; gradin d'autel ; tabernacle ; devant d'autel
Maître-autel
Autel, gradin d'autel, tabernacle, devant d'autel : la Mise au tombeau (maître-autel)
Grand Est ; Meurthe-et-Moselle (54) ; Vennezey ; église de la Nativité-de-la-Vierge
54561
Anciennement région de : Lorraine
Gerbéviller
Église de la Nativité-de-la-Vierge
Sanctuaire
Menuiserie ; peinture
Bois : taillé, peint ; toile (support)
Maître-autel, gradin et tabernacle en bois sculpté et peint, début 18e siècle. Devant d'autel, toile, la Mise au tombeau, d'après Le Titien. L'autel proprement dit supporte un double gradin d'où s'élève le tabernacle, l'antependium est constitué par une peinture sur toile montrant la Mise au tombeau. Son cadre de bois est surmonté d'une élégante frise de rinceaux. Les deux gradins sont animés d'une frise de rinceaux de la même veine que celle de l'antependium. Le tabernacle est établi sur plan trapézoïdal. Sa face a visiblement été remaniée, sur la porte a été réappliquée une statuette du Christ. Des colonnettes torses dépourvues de chapiteaux la séparent des flancs creusés chacun d'une riche niche veuve de sa statuette que limitent latéralement deux bustes d'anges gainés. Une corniche miniature court sur l'ensemble.
Mise au tombeau
H = 182 ; la = 246 (Hauteur sans les deux marches)
Signature ; date
Signature : Roy 1837 (devant d'autel). Date : 1837 (devant d'autel).
1ère moitié 18e siècle
Devant d'autel datant de 1837, anciennement daté du 17e siècle, et attribué à un artiste italien, copie du Titien ou plutôt d'un maître italien de la 2e moitié 16e siècle ou du 17e siècle. Gradins et tabernacle ne sont plus que les vestiges de qualité où l'on peut voir l'influence de l'atelier de Jean Bailly.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1981/05/09 : classé au titre objet
SRI (68-54-1025X2, 68-54-1029X2)
Dossier individuel