Retable ; tabernacle ; gradin d'autel ; statue (3)
Statuette
Retable, tabernacle, gradins d'autel, 3 statuettes
Grand Est ; Meurthe-et-Moselle (54) ; Vigneulles ; église Saint-Blaise
54565
Anciennement région de : Lorraine
Bayon
Église Saint-Blaise
Choeur, tout au fond, sur l'autel
Menuiserie
Bois : taillé, doré
Tabernacle, retable, son couronnement et gradins, trois statuettes. Bois redoré. Un gradin porte le tabernacle dont les côtés, implantés en oblique, sont prolongés latéralement au-dessus d'un second et moindre gradin, par deux panneaux aux sommets en plein cintre coiffés d'un cartouche armorié, calés extérieurement par des ailerons à volutes. Sur le tabernacle un panneau de fond et, en avant, deux grasses volutes, supportent une couronne fermée que surmonte la statuette du Christ Rédempteur, privé de son bras droit, et par conséquence, de la bannière qu'il portait. Les colonnettes d'un ordre miniature accusent les angles du tabernacle, encadrant sa porte occupée par une autre statuette, un Christ Sauveur du Monde cette fois, et les fausses niches qui, sur les panneaux latéraux, exposent les statuettes de sainte Catherine et d'un évêque, vraissemblablement saint Blaise, titulaire de l'église.
H = 190 ; la = 200
Armoiries
Armoiries : écartelé au premier et quatrième d'azur au lion d'or armé et lampassé de gueules, et au deuxième et au troisième de gueules, à un léopard d'argent rampant et environné de quatre mailles d'or, armoiries des Le Brun, et d'argent au chevron d'azur, accompagné de trois étoiles de gueules, posées deux et une, au chef de même chargé d'un lion léopardé d'or, armoiries des Regnault, seigneurs de Vigneulles (sur le cartouche).
18e siècle
Anciennement datés de la 1ère moitié 18e siècle, vers 1720-1730. Le mariage de N. Le Brun avec N. Regnault, seigneur de Vigneulles explique la présence des armes de ces deux familles sur le retable dont il est probable que N. Regnault et son épouse furent les donateurs.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1978/07/11 : classé au titre objet
DOM
Dossier individuel