Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineensemble de l'autel latéral sud (autel, tabernacle, retable, console)
ensemble de l'autel latéral sud (autel, tabernacle, retable, console)


Référence de la notice
PM54001174
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
31 mai 2001
Date de dernière modification de la notice
4 août 2021
Mentions légales
© Monuments historiques, 2000
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
ensemble de l'autel latéral sud (autel, tabernacle, retable, console)
Appellation d'usage
autel latéral sud
Producteur
Monuments historiques
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Grand Est ; Meurthe-et-Moselle (54) ; Domèvre-sur-Vezouze ; église Saint-Epvre
Canton
Blâmont
Code INSEE de la commune
54161
Précision sur la localisation
Anciennement région de : Lorraine
Emplacement de l'œuvre dans l'édifice
arc triomphal, à droite (sud)
Description
Matériaux et techniques d'intervention
bois : ciré ; pierre ; toile (support) ; bronze : fondu, doré, peint
Description matérielle
Autel latéral sud : tabernacle, retable, statue et toile de saint Epvre, toiles de la Charité et de l'Ange gardien, console ; croix d'autel en bronze doré ; meuble en bois ciré attribué à Jules Cayette, Nancy, toile signée Hébert Stevens, 1922 (par Pauline Peugniez ?), porte du tabernacle, bronze doré, signée J. Cayette, Nancy, statue de saint Epvre, pierre, vers 1922. Si l'autel est en bon état, les toiles sont trouées par des éclats d'obus de la 2e guerre mondiale.
Dimensions normalisées (en cm)
h = 420 ; la = 204 ; pr = 200 (Dimensions approximatives de l'ensemble)
Historique
Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet
Description historique
Oeuvres exécutées vers 1922. Jules Cayette (1882-1853) est un des collaborateurs mineurs de l'Ecole de Nancy, travaillant comme sculpteur, modeleur, décorateur, réalisant des bronzes. Rompu aux formes et au vocabulaire de l'Ecole de Nancy, il continuera bien après la 1ère guerre mondiale à utiliser ce style, notamment pour l'aménagement de la pharmacie Fandre (puis Kalt, 4, rue Poincaré, meubles déposés au Musée de l'Ecole de Nancy), ou pour le rétablissement du mobilier religieux détruit après 1914-1918. Dans ce cadre, il a parfois réalisé du mobilier très commun, ce qui n'est pas le cas ici. Jean Hébert-Stevens, peintre et maître verrier, était le neveu du peintre belge Alfred Stevens. Sociétaire de la Société nationale et du Salon d'automne, il est membre fondateur du Salon des Tuileries. Avec les compagnons des Ateliers d'Art Sacré, il participa à la 1ère reconstruction dans les régions dévastées. Il est alors connu pour sa peinture de facture vigoureuse. Imitant ainsi un des modes d'expressions de sa femme, Pauline Peugniez, il réalisa parfois des tableaux composés de petites scènes juxtaposées, dans une perspective ordonnée par des rochers escarpés ; il est pourtant moins intimiste qu'elle, imprégnant ses toiles d'une proximité, d'une convivialité données surtout par le détail et la narration historiques. Progressivement, il abandonne la peinture pour installer un atelier de verrier à Paris, atelier qui sera repris par sa fille Adelie Hébert-Stevens. Il y exécuta des cartons de Desvallières, pour les églises des régions dévastées ou ceux de l'ossuaire de Douaumont.
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété de la commune
Typologie de la protection
classé au titre objet
Date et typologie de la protection
1998/12/23 : classé au titre objet
Références documentaires
Cadre de l'étude
Type de dossier
dossier avec sous-dossier
Sources complémentaires
Photographies liées au dossier de protection
CAOA

Référence de la notice
PM54001174
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
31 mai 2001
Date de dernière modification de la notice
4 août 2021
Mentions légales
© Monuments historiques, 2000
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