Clôture des fonts baptismaux
Clôture des fonts baptismaux (grille)
Grand Est ; Meurthe-et-Moselle (54) ; Domèvre-sur-Vezouze ; église Saint-Epvre
54161
Anciennement région de : Lorraine
Blâmont
Église Saint-Epvre
Chapelle des fonts baptismaux (nord-ouest)
Fonderie
Bronze : doré ; fer : forgé
Grille des fonts baptismaux. Sur un fond de fers enroulés en volutes à pans coupés, qui paraît comme une dentelle irrégulière, le motif central de la porte a une importance particulière : au-dessus d'une vasque reposant sur un pied (en fer forgé), une colombe en bronze doré apparaît, les ailes déployées, la tête auréolée de rayons de lumière sur un nimbe. L'ensemble des fers est martellé. Le style de cette grille se situe proche des arts décoratifs, avec des pans coupés dans les fers, à la surface martellée, mais des réminiscences de l'Art Nouveau sont présentes, avec la forme du battant arrondi et la colombe, très réaliste, ainsi que pour la forme des patères de fixation.
H = 149 ; la = 384 (Dimensions de l'ensemble) ; Dimensions des dormants (deux fois) : h = 130, la = 137. Dimension du battant : h = 149, la = 190
1er quart 20e siècle
Oeuvre exécutée vers 1922. Attribuée à Jules Cayette (1882-1853). Il est un des collaborateurs mineurs de l'Ecole de Nancy, travaillant comme sculpteur, modeleur, décorateur, réalisant des bronzes. Rompu aux formes et au vocabulaire de l'Ecole de Nancy, il continuera bien après la 1ère guerre mondiale à utiliser ce style, notamment pour l'aménagement de la pharmacie Fandre (puis Kalt, 4, rue Poincaré, meubles déposés au Musée de l'Ecole de Nancy), ou pour le rétablissement du mobilier religieux détruit après 1914-1918.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1998/12/23 : classé au titre objet
CAOA
Dossier individuel