POP

Plateforme ouverte du patrimoine

canon d'autel

Désignation

Dénomination de l'objet

Canon d'autel

Titre courant

Canon d'autel

Localisation

Localisation

Grand Est ; Meuse (55) ; Raival ; église Saint-Evre

N° INSEE de la commune au moment de la protection

55442

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Lorraine

Canton

Vavincourt

Lieu-dit

Rosnes

Nom de l'édifice

Église Saint-Evre

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Sacristie

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Papier : aquarelle, encre, doré à la feuille d'or

Description matérielle

Textes manuscrits à l'encre rouge et noire précedés de lettrines peintes rehaussées pour certaines d'entre elles d'or à la feuille. Canon de droite de l'autel divisé en deux parties. La partie inférieure est réservée aux textes de l'oblation du calice (DEUS QUI HUMANAE SUBSTANTIAE DIGNITATEM CONDIDISTI ET MIRABILIUS REFORMASTI) et de l'ablution des mains (LAVABO MANUS MEAS INTER INNOCENTES). Baptême du Christ dans la partie supérieure. Au dessus du texte du dernier évangile introduit par la formule en rouge (INITIUM SANCTI EVANGELII SECUNDUM JOANNEM) est représenté l'Evangéliste saint Jean.

Indexation iconographique normalisée

Ornementation ; Baptême du Christ ; saint Jean

Description de l'iconographie

Le premier texte est introduit d'un d enjolivé contenant une fleur à six pétales. le deuxième texte commence par un l majuscule bleu dans un cadre. le cadre fait à la feuille d'or de forme rectangulaire aux cotés mouvementés avec courbes, contre-courbes et ornementation de feuilles d'acanthe. la partie supérieure représente le Baptême du Christ dans les eaux du Jourdain : le Christ debout, servi par deux anges, reçoit l'eau versée par Jean-Baptiste. on peut admirer dans cette scène la composition mettant en valeur le Christ, le coté plastique des anatomies et la beauté des visages de Jean-Baptiste et du premier ange (celui du Christ est malheureusement abîmé). cette scène du nouveau testament est à rapprocher au niveau de la facture de la scène latérale gauche. le saint Jean du dessus du dernier évangile est inspiré par la grâce assis sur un rocher en compagnie d'un aigle devant un paysage de Torrents et montagnes. les coloris sont superbes notamment le manteau de l'apôtre mis en valeur au centre du tableau dans un clair obscur. décor remarquable de cadres, cartouches, cercles, rinceaux floraux, cornes d'abondance

Dimensions normalisées

H = 41 ; la = 27

Historique

Siècle de création

Limite 17e siècle 18e siècle

Description historique

Datation : entre 1697 et 1711.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1994/07/26 : classé au titre objet

Photographies liées au dossier de protection

DOM

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Ensemble de 3 canons d'autel

Référence de l'ensemble

PM55001055

1/2
canon d'autel, n°2
canon d'autel, n°2
© Ministère de la Culture (France), Conservation des antiquités et des objets d’art de la Meuse – Tous droits réservés
Voir la notice image
canon d'autel, n°3
canon d'autel, n°3
© Ministère de la Culture (France), Conservation des antiquités et des objets d’art de la Meuse - Tous droits réservés
Voir la notice image