Calice ; patène
De Monseigneur Hacquard
Calice et patène de Monseigneur Hacquard
Grand Est ; Meuse (55) ; Verdun ; cathédrale Notre-Dame
55545
Anciennement région de : Lorraine
Cathédrale Notre-Dame
PA00106656
Trésor de la cathédrale
Orfèvrerie ; émaillerie
Argent : doré, émail ; pierre précieuse
Vermeil, émaux et pierres précieuses. L'orfèvre y a ajouté des émaux évoquant des scènes de la vie publique du Christ, de sa Passion et de sa Résurrection ainsi que des scènes de l'Enfance du Christ.
Grande diversité iconographique des émaux. Sur le pied du calice : Jésus et la Samaritaine, Jésus donnant les clefs à saint Pierre, Agonie de Gethsémani, Jésus en croix, Résurrection, Apparition du Sacré Coeur à Paray-le-Monial. Sur la coupe du calice : Annonciation, Nativité, Adoration des mages, Atelier de Nazareth, Disciples d'Emmaüs, Pentecôte. Au centre de la patène : la Cène d'Emmaüs.
H = 19,5 (Dimensions du calice) ; dimensions de la patène : d = 11,5
Inscription (gravé) ; poinçon de maître
Inscription (gravé) : RMO. D. D. A. HAQVARD. EPO. VIRD. SACERDOTII. IVBILAEVM. CELEBRANTI VNIVERSVS. DIOECESIS. CLERVS OFFEREBANT VII. IDVS.AN. MDCCCLXXXIII (sous le pied). Poinçon de maître : un croix, une anse en sautoir et un coeur au-dessus, de l'orfèvre Poussielgue-Rusand.
2e quart 19e siècle
1833
Ce remarquable calice et sa patène ont été offert à Monseigneur Hacquard, évêque de Verdun à l'occasion de son jubilé sacerdotal comme en témoigne l'inscription gravée sous le pied. Cette pièce d'orfèvrerie somptueuse du 19ème siècle porte le poinçon de l'orfèvre parisien Poussielgue-Rusand. Le calice a été fait sur le modèle du calice du sacre en or du 12ème siècle se trouvant dans le Trésor de la cathédrale de Reims. On y retrouve le même décor et une disposition semblable des compartiments et des pierres précieuses (améthystes authentiques, perles).
Propriété de l'État
Classé au titre objet
2000/12/15 : classé au titre objet
Calice et patène dit de Monseigneur Hacquard en vermeil, émaux et pierres précieuses.
Arrêté OM/00-55/n°315.
CAOA (Janvier)
Dossier individuel