Crosse pastorale
De Monseigneur Enard, évêque de Cahors
Crosse pastorale de Monseigneur Enard, évêque de Cahors
Grand Est ; Meuse (55) ; Commercy ; musée
55122
Anciennement région de : Lorraine
Commercy
Musée
Lorraine, 55, Commercy, musée, réserves
Orfèvrerie
Or : émail ; argent : fondu, repoussé ; pierre précieuse
Or et argent fondu, pierres précieuses.
Saint Vincent de Paul ; saint Christophe ; saint Charles Borromée ; évêque ; Vierge à l'enfant ; vertu
Statuettes de saint Vincent de Paul, saint Christophe, saint Charles Borromée, saint évêque (sur la crosse) ; statuette de la Vierge à l'enfant (sur la volute) ; statuettes de la Justice, Prudences, Force et Tempérance (sur le noeud).
H = 44,5 ; la = 20 (Dimensions de la crosse) ; Dimensions de la hampe : h = 153
Très bon état.
Inscription (latin) ; armoiries ; devise ; poinçon ; poinçon de maître
Inscription (latin) : ATTRAHE, SUSTENTA, STIMULA, VAGO, MORBIDA, LENTA (sur le premier tube de la hampe). Armoiries : de Monseigneur Enard. Devise : QUI MESURE DURE ORA ET LABORA (avec les armoiries). Poinçon : tête d'aigle, garantie or (sur le 2ème tube de la hampe, en haut). Poinçon de maître : de l'orfèvre Poussielgue-Rusand (sur le 2ème tube, en bas).
4e quart 19e siècle
1896
Placide Poussielgue-Rusand, orfèvre parisien. Cette crosse s'apparente aux crosses du trésor de la cathédrale de Saint-Flour ( crosse de Mgr. J. M. F. Lamouroux, 1891-1906), de l'évêque de Verdun (cl. MH), de la cathédrale d'Angers. Toutes les trois sont de Poussielgue-Rusand. Elles s'inspirent de crosses du 15ème siècle. Monseigneur Emile Enard (1839-1907), archiprêtre de Commercy et évêque de Cahors. Sa crosse et sa croix pectorale furent donnés par les descendants de sa famille à la paroisse de Commercy, qui les a offertes à la municipalité. A signaler : le coffret-malette avec la marque de l'orfèvre.
Propriété privée
Classé au titre objet
2000/12/15 : classé au titre objet
Arrêté OM/00-55/n°314.
Eglise de Verdun, 1996.- Semaine religieuse, 1896. - Semaine religieuse, 1907.- Catalogue de l'exposition, Orfèvrerie en Haute-Auvergne, 1996, N° 280.- Catalogue de l'exposition, Pierres et d'Ors, Art et Foi, Trésor liturgique de la cathédrale de Moulins, 1994.- Inventaire général des Pays de la Loire, L'Anjou religieux et les orfèvres du 19ème siècle.
Crosse épiscopale de Monseigneur Enard, évêque de Cahors, or et argent fondu, pierres précieuses.
CAOA (Janvier, 1996)
Dossier individuel