Autel ; antependium ; tabernacle ; retable ; statue (2) ; porte (2)
Maître-autel
Autel, antependium : le Martyre de saint Gervais et de saint Protais, tabernacle avec statuettes, retable et portes latérales, 2 statues : Saint Gervais, Saint Protais (maître-autel)
Grand Est ; Meuse (55) ; Goussaincourt ; église Saint-Gervais-et-Saint-Protais
55217
Anciennement région de : Lorraine
Vaucouleurs
Église Saint-Gervais-et-Saint-Protais
Choeur
Menuiserie ; sculpture
Bois : taillé, peint ; pierre
Cet ensemble est constitué d'un autel avec antependium montrant le martyre de saint Gervais et saint Protais (bas-relief). L'autel est surmonté de gradins et d'un tabernacle monumental, accosté de deux larges ailerons avec niches contenant les statuettes des saints patrons. Le retable est à deux colonnes latérales et à fronton à ressauts coupés. Cet ensemble est flanqué de deux portes latérales surmontées des statues des deux saints de la paroisse.
Saint Gervais ; saint Protais
Les statuettes de saint Gervais et saint Protais, saints patrons de l'église, se trouvent dans les niches des ailerons. Au centre se tient la statuette du Christ bénissant. A noter aussi les anges des cariatides d'angles.
Dimensions non prises.
Repeint
17e siècle ; 18e siècle
Ce bel ensemble (malheureusement repeint salement) fait partie du groupe des autels à refends dont on a plusieurs exemples en Lorraine.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
2000/11/15 : classé au titre objet
Maître-autel, tabernacle, retable et portes latérales, deux statues et deux statuettes de saint Gervais et saint Protais en bois sculpté et repeint, pierre.
Arrêté OM/00-55/n°259.
Jacops M.F., Bulletin de la Société des Lettres de Bar-le-Duc, n°26, 1990, p. 124.
CAOA (Janvier)
Dossier individuel