Ostensoir
Ostensoir-soleil
Ostensoir-soleil
Grand Est ; Meuse (55) ; Badonvilliers-Gérauvilliers ; église Saint-Martin
55026
Anciennement commune de : Badonvilliers. Anciennement région de : Lorraine
Gondrecourt-le-château
Église Saint-Martin
Orfèvrerie
Argent : repoussé, ciselé ; argent, doré, repoussé, ciselé
Pied rectangulaire monté sur quatre pattes griffues enserrant une boule ; l'attache des pattes est en forme d'ailes déployées ; bâte verticale ; profil en doucine renversée, cavet, baguette, doucine renversée ; tige en balustre, avec bague, noeud piriforme renversé, bague, collerette ; gloire comprenant 18 faisceaux radiés, une nuée losangée à angles arrondis, une croix latine tréflée surmontant la nuée et une lunette ronde munie d'une porte à l'arrière ; ostensoir et custode sont en argent ; l'agneau (rapporté) et la lunette sont en argent doré
Agneau mystique ; triangle ; feuille ; acanthe ; angelot ; palmette ; blé ; raisin
Le pied de l'ostensoir est décoré de la façon suivante : agneau couché sur le livre aux sept sceaux (face du cavet), triangle (revers du cavet), pampres (faces latérales du cavet), frise de feuillage et pointes de flèches (1ère doucine), feuilles d'acanthe à côte plate apparente (2ème doucine), oves et ovales dans un entrelacs (baguette). le décor de la tige est le suivant : couples de têtes d'angelot (médaillons latéraux du noeud), pampres (médaillon antérieur et postérieur du noeud), palmettes allongées (base du noeud), feuilles allongées (partie supérieure de la tige), entrelacs ponctués par des perles (collerette), stries (bagues). Enfin le décor de la gloire est constitué des éléments suivants : gerbe de blé et grappes de raisin à la base, têtes d'angelot sur la face de la nue et frise de feuilles stylisées alternant avec des pointes de flèche pour l'encadrement de la lunette.
H = 51 ; la = 26 (dimensions de l'ensemble) ; la = 19 ; pr = 15 (pied)
Oeuvre restaurée
En 1969 : mauvais état, cassure des deux faisceaux inférieurs de la gloire. La restauration a consisté en une ressoudure au zinc de quatre faisceaux.
Poinçon de maître ; poinçon de titre de l'argent ; poinçon de garantie
Poinçon de maître : non identifié, sur le pied et la croix : J.F.B. ; poinçon de titre de l'argent : titre 950, Paris 1819-1838, sur le rayon de la gloire ; poinçon de garantie : grosse garantie Paris 1819-1838, sur le rayon de la gloire.
1er quart 19e siècle
1819 ; 1838
Oeuvre créée entre 1819 et 1838.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1987/01/12 : inscrit au titre objet
Fiche et photo manquants
Fiche d'inventaire rédigée par Lentsch R. ; Roussel Francis et Huet Mathilde.
Dossier individuel