Retable ; bas-relief (2) ; statue (2)
Retable du choeur, bas-reliefs de l'Annonciation et de l'Adoration des bergers, statues de saint Jean Baptiste et de saint Jean l'évangéliste
Grand Est ; Meuse (55) ; Dainville-Bertheléville ; chapelle Notre-Dame de Chécourt
55142
Anciennement région de : Lorraine
Gondrecourt-le-château
Chapelle Notre-Dame de Chécourt
Taille de pierre ; sculpture
Calcaire : taillé, peint (polychrome)
Retable architecturé formant refend, composé d'une contretable dans la partie centrale, et de deux portes en plein cintre de part et d'autre de l'autel. L'ensemble est couronné par un entablement. La contretable se compose de deux panneaux sculptés encadrés par des pilastres ioniques.
Annonciation ; Adoration des Bergers ; saint Jean Baptiste ; saint Jean
Les deux panneaux de la contretable sont sculptés en bas-reliefs. Le panneau de gauche représente une Annonciation : la Vierge est à genoux, en prière devant un prie-Dieu sur lequel est ouvert un livre. A droite, un ange debout aux ailes déployées, portant un sceptre dans la main gauche, désigne de la main droite une colombe rayonnante dansune couronne de nuages se dirigeant vers la Vierge. Le panneau de droite représente l'Adoration des bergers : de part et d'autre de l'Enfant Jésus, la Vierge et saint Joseph sont agenouillés. Au deuxième plan, l'âne et le boeuf sont penchés sur l'enfant. A l'arrière-plan, quatre personnages regardent la scène. Dans le ciel, deux anges déployent un phylactère, une étoile les sépare.
H = 306 ; la = 422 ; pr = 89 (dimensions principales) ; h = 16.5 ; la = 206 ; pr =170 (emmarchement) ; h = 11.5 ; la = 180 ; pr = 72 (plate-forme) ; h = 86 ; la = 167 ; pr = 71 (table) ; h = 20 ; la = 422 ; pr= 18 (retable)
Oeuvre restaurée
Polychromie refaite lors de la restauration de la chapelle en 1895. En 2002 : un dégagement des surpeints sur les sculptures de l'Annonciation et l'Adoration des Bergers serait intéressante.
Date ; inscription concernant le commanditaire
Date gravée au dessus des portes : 1607. Inscription concernant le commanditaire, à l'aplomb de la contretable, sur le bandeau supérieur, soulignant l'entablement : F. D. B. A FAICT FAIRE CES DEVX PILIERS DE MARBRE L AN 1649 ; sous la table d'autel, gravé et doré : CETTE CHAPELLE A ETE RESTAUREE L'AN 1895 HOMMAGE DE MELLE SOPHIE NICOLAS A NOTRE-DAME DE PITIE.
1ère moitié 17e siècle ; 4e quart 19e siècle
1607 ; 1649 ; 1895
L'autel date de 1895 et le retable de 1607 et 1649.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1995/01/19 : inscrit au titre objet
Arrêté n°95-105
Fiche CAOA manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Fiche d'inventaire rédigée par Lentsch R. ; Roussel Francis ; Pontefract Bernard et Huet Mathilde.
Dossier individuel