Plaque commémorative
Plaque commémorative : inscription rappelant des indulgences obtenues par Didier Ferant, curé de Juvigny
Grand Est ; Meuse (55) ; Juvigny-en-Perthois ; église de l'Assomption
55261
Anciennement région de : Lorraine
Ancerville
Église de l'Assomption
Sous le porche, encastrée dans le mur
Taille de pierre
Calcaire : gravé, peint
Angelot
Inscription dans un cadre gravé avec frise florale stylisée. Ce cadre est posé sur une tête d'angelot aux ailes déployées. Il est surmonté d'un motif en volutes. Le pourtour de ce cadre est peint en rouge.
H = 75 ; la = 45
Inscription
Inscription en français gothique, lettres minuscules. Transcription : frere didier fera[...]t curez de leglice de ceas/en la[...]1483.i[...]petra de n[...]re sct pre que tous/co[...]fes et repenta[...]t d ele peches qui visite/ro[...]t et fero[...]t b[...]ns ceste chapelle de sct iacq/et.s.x[...]tophe.es iors de lanu[...]ciatio[...]. assupti/o[...] de n[...]re da[...]e, feste diceulx.s.iacq et.s.xp[...]oo[...]/s.ih[...]n leva[...]geliste et dedicasse dicelle cha/auro[...]t a ch[...]un io[...]r [effacé] e.quarate iours/de vray pardon/Et ceulx qui visitero[...]t et fero[...]t b[...]n a la/mere esglise de ceas es io[...]rs de lassu[...]ption/ n[...]re da[...]e. la touss[...]ct.le vendredi sct.s.marc/et dedicasse dicelle.auro[...]t a ch[...]un iors [...] c.et/xl.io de pdo[...] durables a ppetuite/pries dieu pour limpetra[...]t/1556.Traduction : frère Didier Ferant, curé de l'église de céans/an l'an 1483 impetra de Notre Saint Père que tous/confessés et repentants de leurs péchés qui visite/ront et feront biens à cette chapelle de Saint Jacques/et Saint Christophe aux jours de l'Annonciation et de l'Assompti/on de Notre-Dame, fête d'iceulx Saint Jacques et Saint Christophe/Saint Jehan l'Evangéliste et dédicace d'icelle [de cette] chapelle/auront à chacun jour (...) quarante jours/de vrai pardon/et ceux qui visiteront et feront bien à la/mère église de céans aux jours de l'Assomption/Notre-Dame, la Toussaint, le Vendredi Saint, St Marc/et dédicace d'icelle auront à chacun jour [effacé] c et/xl jours de pardon durables à perpétuité/priez Dieu pour l'impétrant/1556.
3e quart 16e siècle
1556
Cette plaque provient de l'ancienne église de Juvigny. Elle est l'un des seuls vestiges connus, avec quelques pièces de mobilier. Elle fut encastrée en 1899 dans le mur intérieur du porche de la nouvelle église.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1991/06/19 : inscrit au titre objet
Arrêté n°91-2011
Pouillé du diocèse de Verdun, p.277, T.2, 1898
DOM
Dossier individuel