Monument funéraire
De Jean Nicolas Jadot, baron de Ville-Issey
Monument funéraire de Jean Nicolas Jadot, baron de Ville-Issey
Grand Est ; Meuse (55) ; Euville ; église Saint-Pierre de Ville-Issey
55184
Commune rattachée à : Ville-Issey. Anciennement région de : Lorraine
Commercy
Église Saint-Pierre de Ville-Issey
PA55000007
Choeur, à gauche, à 2,62 m du sol
Taille de pierre ; sculpture
Calcaire : taillé ; marbre (noir) : gravé
Monument composé d'un marbre noir gravé, de forme trapézoïdale au côté supérieur droit, aux côtés verticaux concaves et au côté inférieur convexe. L'encadrement est mouluré. Au-dessus des rinceaux enferment deux écus ovales surmontés d'une couronne de baron. Les écus sont ceux, à dextre de Nicolas Jadot et, à senestre, de son épouse de la famille Regnault (d'argent au chevron d'azur, accompagné de trois étoiles de gueules posés 2 et 1, au chef d'un lion léopardé d'or).
L = 78
Épitaphe ; armoiries ; signature
Épitaphe : D.O.M. V.Q.M. [domino optimo maximo virginae que Mariae] / CY DEVANT REPOSE Mr JEAN / NICOLAS JADOT BARON / DE VIL'ISSEY PATRON DE / CETTE EGLISE AUDITEUR / DES COMPTES DE S.M. L'IMP. [comptes de sa majesté] / REINE ET DIRECTEUR / GENERAL DES BATIMENTS / DE LEUR M.I. ET ROYALE [majesté impériale et royale] / EN TOSCANE ET AUX PAYS / BAS MEMBRE DES ACADEMIES / DES SCIENCES ET BEAUX / ARTS A ROME ET BOULOGNE / DECEDE LE 1 JUIN 1761 AGE / DE 51 ANS 4 MOIS / REQUISCANT IN PACE ; signature : Mangeot Fecit.
3e quart 18e siècle
1761
Nicolas Jadot est connu comme l'un des grands architectes de la Cour de Lorraine. Il naquit à Lunéville le 22 janvier 1710. Fils de Jean, entrepreneur des bâtiments du duc de Lorraine, il accompagna le duc François III en Toscane comme directeur de ses bâtiments. Il fut nommé en 1739 architecte de la Cour d'Autriche. Anobli en 1740 par l'empereur, il obtient le titre d'inspecteur et contrôleur des bâtiments de son altesse royale. En 1744, Marc de Beauvau vendit à Jean-Nicolas Jadot la baronnie de Ville-Issey. Plusieurs grands travaux lui sont attribués : en Lorraine, il dirige la restauration de la chapelle ronde des Cordeliers de Nancy et dessine également la façade de l'église Saint-Jacques de Lunéville ; en Toscane, il est l'auteur l'arc de triomphe de San Gallo à Florence ; en Autriche, il est chargé du palais impérial et bâtit le palais de l'Académie des Sciences à Vienne (1753-1755). Il signe également la construction de la ménagerie des jardins de Schönbrunn et l'aménagement
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1992/11/20 : inscrit au titre objet
Arrêté n°92-4548.
C. Bonnabelle, Le Département de la Meuse, 1885, tome I, p.22, 14 ; Justus Schmidt, Die Alte universitat in Wien und ihr Erbauer Jean-Nicolas Jadot, Vienne, 1929.
DOM
Dossier individuel