Autel ; retable ; tabernacle ; statue (8)
Maître-autel
Autel, retable, tabernacle, 8 statues (maître-autel) : Christ prêchant (le), Vierge, saint Joseph, saint Joachim, sainte Anne, saint Ivy, saint Pierre, saint Paul
Bretagne ; Morbihan (56) ; Pontivy ; église Notre-Dame-de-la-Joie
56178
Pontivy
Église Notre-Dame-de-la-Joie
PA00091571
Chevet
Sculpture ; marbrerie
Pierre ; marbre : taillé
Maître-autel, retable et ses statues, tabernacle, pierre et marbre sculptés. Le retable s'ordonnance sur trois niveaux et est composé du corps central flanqué de deux ailes fortement incurvées. Le soubassement, divisé en deux bandes horizontales, comprend dans sa partie inférieure, les supports des stylobates des deux ailes, avec au centre, le maître-autel, en marbre polychrome, en forme de tombeau classique. L'autel est surmonté de deux degrés encadrant un tabernacle, de marbre blanc. Petit retable doré surmontant le maître-autel. Le premier étage est caractérisé par la présentation de la sainte Famille Trinitaire (Trinité céleste et Trinité terrestre) sous forme de statues en ronde bosse et de peintures. Dans la grande niche, le Christ prêchant, est encadré de la Vierge au Nord et de saint Joseph au Sud. L'Esprit saint, symbolisé par une colombe dorée, domine le Christ. Au sommet, représentation de Dieu le père, entouré d'angelots dans les nuées. Quatre colonnes et quatre pilastres aux chapiteaux corinthiens séparent le corps central des ailes où sur des socles sont présentées les statues de saint Joachim au Nord et de sainte Anne au Sud. La composition se termine des deux côtés par une colonne et un pilastre. Entablement horizontal à ressauts des deux ailes prenant au centre la forme d'un fronton cintré. Le niveau supérieur est composé au centre d'une niche avec volutes avec la statue de saint Ivy. De part et d'autre, anges musiciens et médaillons avec le portrait des donateurs. Aux extrémités, statues de saint Pierre au Nord et de saint Paul au Sud.
Dimensions non prises.
Oeuvre restaurée
2e moitié 18e siècle
Le maître-autel est une Oeuvre probable d'un artiste rennais vers 1782. Les donateurs pourraient être le duc et la duchesse de Rohan.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1979/01/24 : classé au titre objet
DOM
Dossier individuel