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Plateforme ouverte du patrimoine

haut-relief : Dernière communion de la Vierge (La)

Désignation

Dénomination de l'objet

Haut-relief

Titre courant

Haut-relief : Dernière communion de la Vierge (La)

Localisation

Localisation

Bretagne ; Morbihan (56) ; Loyat ; château

N° INSEE de la commune au moment de la protection

56122

Canton

Plöermel

Nom de l'édifice

Château

Référence Mérimée de l'édifice

PA00091413

Description

Catégorie technique

Sculpture

Matériaux et techniques d'interventions

Tilleul : doré à la feuille d'or, polychrome, sgraffito

Indexation iconographique normalisée

Communion ; mort de la Vierge

Description de l'iconographie

A gauche figure un ange pobablement l'archange saint Michel. devant le lit, traité en sgraffito noirs, la Vierge et saint Jean sont agenouillés et se font face. Saint Jean est traditionnellement imberbe. La main droite de la Vierge et la main gauche de saint Jean sont mutilées. Aussi, il est difficile de préciser si la Vierge reçoit la dernière communion des mains de saint Jean ou si elle remet la palme du Paradis à saint Jean. A droite, prend place le cortège des apôtres en prière. La communion de la Vierge fait partie du cycle des scènes de la Mort de la Vierge dont la Légende doré, rédigée au 13ème siècl, en donne un récit circonstancié basé sur les textes apocryphes.

Dimensions normalisées

Dimensions non prises

État de conservation (normalisé)

Manque ; oeuvre mutilée

Précisions sur l'état de conservation

Une partie du haut-relief manque. Les personnages présentent de nombreuses mutilations. La dorure est extrêmement encassée.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Lieu d'exécution : Belgique, Bruxelles

Siècle de création

3e quart 15e siècle

Description historique

Haut-relief représentant la Dormition de la Vierge et provenant d'un ensemble aujourd'hui disloqué, probablement un retable. Deux autres hauts-reliefs l'accompagnent et représentent également un épisode de la mort de la Vierge : la Dormition de la Vierge et les Funérailles de la Vierge. Laetitia Barragué-Zouita, conservateur chargée du département du Moyen-âge et de la Renaissance au Palais des Beaux-Arts de Lille a déterminé que les trois reliefs du retable PM56001789, 90 et 91 sont bruxellois et datables du troisième quart du 15e siècle. En l'état actuel des connaissances, aucun élément ne permet de renseigner un lien ancien entre le château de Loyat et cet ensemble ; mais l'importation de sculptures des anciens Pays-Bas par des commanditaires bretons est un phénomène bien repéré. On peut comparer ces 3 reliefs avec le retable de la Vierge localisé dans l'église de Ternant, en Bourgogne (PM58000506) : l'iconographie des trois scènes est assez semblable; D'un point de vue stylistique, les deux oeuvres ont été produites dans la même sphère culturelle. Ces reliefs ont été vendus en juin 2018 à un marchand belge.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

2000/02/25 : classé au titre objet

Numéro de l'arrêté de protection

Arrêté OM/00-56/n°59.

Photographies liées au dossier de protection

CAOA (3Fi 127 49)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Ensemble de 3 hauts-reliefs

Référence de l'ensemble

PM56001788

haut-relief : dernière communion de la Vierge (La), vue générale
haut-relief : dernière communion de la Vierge (La), vue générale
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