Pièce murale
Pièce murale : Vénus, Cupidon et les Muses
Bretagne ; Morbihan (56) ; Loyat ; château
56122
Plöermel
Château
PA00091413
Grand salon
Tapisserie sur métier
Laine
Cette tapisserie forme un ensemble avec une tapisserie de plus grande taille représentant Apollon et les muses au mont Parnasse, classée aussi. La bordure supérieure, ornée d'une guirlande de fleurs et d'un cuir centrale est commune aux deux tapisseries. Cette tapisserie a vraisemblablement été coupée (ou repliée derrière la boiserie ?). En effet, les personnages de droite sont coupés, ce qui est inhabituel. D'autre part, les colonnes torsadées qui forment les bordures verticales de l'autre tapisserie ont aussi disparu.
Scène mythologique
Il s'agit d'une scène issue de la mythologie grecque. Dans un paysage boisé, figure au premier plan Cupidon traditionnellemnt représenté sous la forme d'un jeune enfant ailé. Il tient un arc de la main gauche et une flèche brisée de la main droite. Il court devant une femme qui semble vouloir le rattraper. de la main droite, elle renverse le carquois de Cupidon, une flèche s'en échappe. Sagit-il de Vénus, la mère de Cupidon ? A gauche sont représentées trois femmes qui portent des fleurs dans leurs mains.
La = 326
Oeuvre mutilée
Etat correct malgré une mutilation vraisemblable.
Inscription
Inscription : EVPRHOSIN (dans le liseré de la robe d'une des muses).
17e siècle
Oeuvre réalisée vers 1640. Les colonnes torsadées et les guirlandes de fleurs sont des caractéristiques stylistiques du 17ème siècle.
Propriété privée
Classé au titre objet
2000/02/25 : classé au titre objet
Arrêté OM/00-56/n°59.
CAOA (3Fi 127 42)
Dossier individuel
1