Statue-reliquaire
Statue-reliquaire : Vierge à l'enfant
Bretagne ; Morbihan (56) ; Pontivy ; chapelle Notre-Dame-de-la-Houssaye
56178
Pontivy
Houssaye (la)
Chapelle Notre-Dame-de-la-Houssaye
PA00091566 ; IA00010431
En écart
Presbytère ou mairie
Sculpture
Bois : taillé, peint, polychrome, doré ; textile
Vierge à l'enfant (Vierge : couronne, portant : reliquaire, enfant Jésus : oiseau)
La Vierge se tient debout sur une base octogonale. Elle est représentée couronnée, vêtue d'une longue robe, d'un manteau et d'une couronne. Ses petites chaussures pointues, en vogue jusqu'au début du 16e siècle, sont un élément de datation important. L'enfant, porté sur le bras gauche de sa mère, est vêtu d'une simple robe longue. Il tient un oiseau entre ses mains, en prémices de la Passion. La présentation du reliquaire est assez exceptionnelle : en effet, la Vierge le présente dans sa main droite, alors que la majorité des Vierges à l'enfant reliquaires, il est creusé sur le devant de la base. De plus, il est taillé et creusé dans le même bloc que la sculpture. Derrière une épaisse vitre, on distingue six petits rouleaux de parchemin ou de papier contenant les reliques, masquées par un textile.
H = 50 ; la = 16,5 ; pr = 12,5
Oeuvre restaurée
Polychromie refaite, décor d'hermines et fleurs de lys sous-jacent. Oeuvre restaurée en 2010 par Hélène Champagnac de l'Atelier régional de restauration.
Lieu d'exécution : Bretagne, 56
4e quart 15e siècle
Cette statue de Vierge à l'enfant couronnée et portant un reliquaire est attribuable à un atelier régional du 15e siècle. Elle est utilisée lors des processions de Notre-Dame de la Houssaye, et une photographie ancienne la montre vêtue sous un dais. Cette statue est peut-être à mettre en relation avec le culte de la relique de la ceinture de la Vierge à Quintin et les Rohan qui furent barons de Quintin de 1471 jusqu'à la destruction du château en 1487.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
2009/12/04 : classé au titre objet
Arrêté : une statue de la Vierge à l'enfant avec reliquaire, bois polychrome, XVe siècle, atelier régional.
2009-074
CAOA ; CDOM
Dossier individuel
2008
2010