Retable ; groupe sculpté ; statue (2)
Retable, groupe sculpté : Vierge à l'Enfant entre deux anges, 2 statues : sainte Anne, saint Jean-Baptiste
Grand Est ; Moselle (57) ; Inglange ; église paroissiale
57345
Anciennement région de : Lorraine
Metzervisse
Église paroissiale
Chapelle seigneuriale, au nord du choeur
Sculpture
Pierre : polychrome, gravé
Retable de la chapelle dédiée à la Vierge, Vierge à l'Enfant entre deux anges, avec sainte Anne et saint Jean-Baptiste, statues. Le cadre architectural est construit sur un ordre dorique de deux colonnes décrochées en avant d'un pilastre et flanquées chacune par une jouée découpée selon un enchaînement de volutes. statue de la Vierge à l'Enfant au centre, et, à gauche, saint Jean-Baptiste, à droite, sainte Anne. L'ensemble est installé sur un socle calé à chaque extrémité par une console de laquelle émerge une tête d'ange soutenant, à l'instar d'une cariatide, les colonnes d'ordre architectural. Au centre, dans un cadre décoré de volutes, une inscription commente la fondation de l'autel.
Dimensions non prises.
Inscription (latin) ; date
Inscription (latin) : veni de libano sponsa mea veni de libano veni coronaberis cant. 4 (corniche). inscription (latin) : ad cvltvm virginis nec non filii eivs vnigeniti, hoc sacellvm ac aram, erigi cvrarvnt, praenobiles, ac dilecti conivges, dnvs ioes bernard. A lellich, et anna a metternich qvod altare praefa tvs a lellich insvper fvndavit, ao 1634 (socle, au centre). Date : 1634 (socle, au centre).
2e quart 17e siècle
1634
L'autel fut érigé en 1634, sur la commande de Jean Berbard de Lellich et de son épouse Anne de Metternich et est placé en face du monument funéraire des donateurs.
Propriété privée (?)
Classé au titre objet
1983/07/22 : classé au titre objet
DOM
Dossier individuel