Locomotive-tender
Fives-Lille ; 020T1 Vesta ; type 142A ; à voie normale ; n° 4533
Locomotive-tender Fives-Lille 020 T 1 Vesta, type 142 A, à voie normale, n° 4533
Grand Est ; Moselle (57) ; Vigy ; remise ferroviaire, dépôt SNCF
57716
Anciennement région de : Lorraine
Vigy
Remise ferroviaire, dépôt SNCF
Aquitaine, 24, Le Buisson-de-Cadouin
Patrimoine ferroviaire
Cylindres : deux simple extension, vapeur saturée. Distribution : Walschaerts à tiroir plan. Surface de chauffe : 37 m carrés. Surface de grille : 9 m carrés. Timbre : 10 bars actuellement pour 12 à l'origine. Poids à vide : 18 tonnes. Poids en charge : 22. 2 tonnes. Capacité en eau : 2 m cubes. Capacité en charbon : 500 kg. Effort théorique de traction : 4400 kg. Vitesse maximale : 30 km/h.
H = 430 ; l = 660 ; la = 260 (Dimension des cylindres : d = 30) ; Dimension de la course des piston : la = 40. Dimension des roues : d = 82
Lieu de provenance : Société Chimique Nobel-Bozel.
2e quart 20e siècle
1927
Utilisée par la société de produits chimiques Nobel Bozel dans l'Oise jusqu'en 1960, puis par la société de Centrifugation à Bar-le-Duc jusqu'en 1973, la 020 Fives Lille fut remise en état de 1973 à 1976 par les membres de l'A.L.E.M.F. Elle permit la mise en exploitation de la ligne touristique du Rabodeau en 1976.
Propriété d'une association
Classé au titre objet
1985/07/12 : classé au titre objet
Locomotive 020 Fives Lille T 1 Vesta 1927.
DOM
Dossier individuel
24068