Autel ; retable ; tabernacle ; exposition
Maître-autel
Autel, retable, tabernacle, exposition (maître-autel)
Grand Est ; Moselle (57) ; Rahling ; église paroissiale
57561
Anciennement région de : Lorraine
Rohrbach-lès-Bitche
Église paroissiale
Choeur, au centre de l'abside
Menuiserie ; sculpture
Bois : taillé, peint, doré
Autel en tombeau légèrement évasé supporté par l'intermédiaire d'un gradin un retable architectural à un corps, à une travée et deux niveaux, débordant largement en prenant appui sur les massifs triangulaires prolongeant l'autel à l'arrière. Le niveau inférieur est encadré par deux larges massifs de plan trapézoïdal formés de colonnes et de pilastres à fût galbé et chapiteau corinthien, porlongés par des ailes étroites limitées par un pilastre et accostées d'ailerons. Le soubassement interrompu par un tabernacle aux trois faces convexes, et l'entablement sont à ressaut. Le niveau supérieur, de composition semblable, est encadré par deux massifs formés de pilastres sur lesquels s'appuient les ailerons posés sur les piédestaux. Placés en éventail avec les ailerons latéraux, ils ménagent des sortes de niches dans lesquelles ont été placées des statues. L'entablement à ressauts supporte un fronton cintré interrompu, un couronnement pyramidé s'appuyant sur le cintre, de la contretable, sur le tabernacle, flanqué de colonnes jumelées corinthiennes posées sur piédestaux et couronnées par un entablement à ressauts, se dresse un dais d'exposition fait de colonnettes corinthiennes élancées, sous des volutes réunies à leur sommet par une couronne.
Ornementation ; saint, ange, bon pasteur
Le devant d'autel est agrémenté au centre d'un panneau carré au milieu duquel se détache en relief l'agneau sur le livre aux sept sceaux. De part et d'autre, un panneau oblong enferme une guirlande et quatre fleurons ponctuant chacun les sommets. Un décor floral et végétal est utilisé sur les différents éléments d'architecture : fleurons sur le gradin, arabesques sur les ressauts du soubassement et de l'entablement, chutes de fleurs alternant avec des fleurons sur le pilastre situé à l'avant des massifs encadrant la contretable, grosse fleur de tournessol du coeur de laquelle s'échappe une volute feuillagée sur les ailerons du retable et du couronnement. Des statues s'y ajoutent : anges agenouillés, saint Jacques et saint Wendelin sur l'entablement du premier niveau, anges agenouillés sur le tabernacle et sur le portillon cintré de celui-ci, le bon pasteur en relief
Dimensions non prises.
Le dais d'exposition est semble-t-il un ajout du 19e siècle. la guirlande et les fleurons ponctuant les sommets enfermés dans un panneau oblong sont peut-être des motifs décoratifs rajoutés postérieurement. Le retable a été restauré par L'Atelier (Epinal).
Marque d'auteur ; date
Marque d'auteur : IOANNES RTERSTECK FECIT 1745, JEAN MARTERSTECK 1745. DATE : 1745.
2e quart 18e siècle
1745
Propriété d'une association diocésaine
Classé au titre objet
1993/12/22 : classé au titre objet
Arrêté : autel majeur avec six chandeliers et la croix d'autel.
Dossier avec sous-dossier
Tableau (2) ; chandelier d'autel (6) ; croix d'autel
PM57000536 ; PM57000537 ; PM57000538 ; PM57000539