Tribune d'orgue
Orgue de tribune : tribune d'orgue
Grand Est ; Moselle (57) ; Saint-Quirin ; église Saint-Quirin
57623
Anciennement région de : Lorraine
Lorquin
Église Saint-Quirin
Nef, mur ouest
Menuiserie
Chêne : taillé
Portée par quatre colonnes cannelées et fuselées. Deux de ces colonnes sont mi engagées dans le mur. Parapet posé sur un soubassement de bois décoré. Au centre de ces six panneaux une façade proéminente à trois pans. Sur cette façade le parapet est de panneaux décoratifs ajourés masquant l'organiste.
Ornementation
Chapiteaux à simple moulure. Décor du parapet : entrelacs de cuirs. Il se compose de six panneaux séparés entre eux par les montants en reliefs posant sur des consoles en feuilles d'acanthe adossées au soubassement. Les panneaux sont décorés d'un cadre moulure. La face interne est lisse et découpée aux quatre angles en cavets par un motif sculpté. Façade proéminente à trois pans de même décoration
Dimensions non prises.
1ère moitié 18e siècle
Datation : 1722 ou 1746. Jusqu'au début du siècle ces panneaux se prolongeaient sur toute la longueur du parapet. Ils étaient composés de baguettes plates se croisant en losanges. Ils étaient destinés à masquer les choristes. Ils comportaient des guichets glissant dans des glissières ainsi qu'on peut encore le voir à la tribune de Métairies-Saint-Quirin.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1993/12/22 : classé au titre objet
DOM
Sous-dossier
Orgue de tribune
PM57000755