Statue
Statue : Vierge de Pitié
Grand Est ; Moselle (57) ; Bambiderstroff ; église
57047
Anciennement région de : Lorraine
Faulquemont
Église
Sculpture
Bois : taillé, peint (polychrome), stuc
Statue en bois stuqué avec polychromie moderne. L'oeuvre, d'un type très populaire, est conçue selon un schéma vertical. Bien qu'assise, la Vierge semble offrir les proportions et la silhouette d'une personne debout. Cette disposition peut trouver une explication dans les dimensions du bloc de bois original dans la mesure où cette oeuvre est monoxyle.
Vierge de Pitié
La figure de la Vierge est encadrée par une guimpe épaisse et un voile qui tombe dans le dos. La robe au corsage très plaqué est serrée à la taille par une ceinture. Un pan du manteau est ramené sur le devant et déployé sur les genoux pour y asseoir le corps du Christ appuyé contre le buste de sa mère qui le retient par le dos, la main droite collée contre le thorax, et soulève le bras gauche dont l'avant-bras tombe, inerte. Le bras droit s'écroule verticalement. Le haut du corps est tourné vers la droite pour se présenter sensiblement de face. Les pointes des longues moustaches se confondent avec le collier de barbe. Les cheveux s'étalent dans le dos en mèches régulièrement arrangées. Les yeux sont clos dans un visage aux traits fins d'où toute douleur est absente. Une tristesse continue s'exprime dans la figure de Marie qui s'incline vers le cadavre. Le socle très élévé (envion 20 cm) est orné de deux volutes contrecarrées qui butent sur le pied d'un bouquet dont les fleurs s'allo
H = 95 (avec le socle) ; la = 34 ; pr = 22
Limite 15e siècle 16e siècle
Propriété d'une association cultuelle
Inscrit au titre objet
1985/07/18 : inscrit au titre objet
Arrêté n°85-DAD/2-106
Catalogue de l'exposition Sculptures religieuses régionales du Moyen-Age et de la Renaissance, Musées de Metz, 1983, p.27.
DOM, 83 57 2444x6
Dossier individuel