Autel ; retable ; croix d'autel ; statue
Autel latéral Sud, retable, croix d'autel et statue : Saint Hubert
Grand Est ; Moselle (57) ; Hombourg-Haut ; chapelle Saint-Nicolas
57332
Anciennement région de : Lorraine
Saint-Avold 2e canton
Hombourg-Bas
Chapelle Saint-Nicolas
IA00037114
Dans la nef, contre le mur est
Menuiserie ; sculpture
Bois : taillé, peint (faux marbre)
L'autel est très ordinaire, en forme de tombeau droit. Les parois avant et latérale sont formées de panneaux rectangulaires moulurés. Le retable, comme le maître-autel, comporte une partie centrale cintrée, encadrée par deux colonnes toses à chapiteaux corinthiens qui supportent une corniche débordante. La partie centrale du socle est coupée par une console sur laquelle est placée la statue de saint Hubert. La polychromie de la statue a disparu sous une peinture monochrome moderne. La corniche supporte un entablement qui reprend la disposition de la partie inférieure : un panneau central, rectangulaire, encadré par des colonnes fuselées et à chapiteaux corinthiens, couronné par une corniche qui supporte un fronton brisé, aux rampants droits, la partie centrale étant amortie par une croix. Deux volutes en consoles renversées, sculptées de rinceaux de feuillage, enserrent l'entablement. Le tout est peint en faux marbre. Sur la table d'autel est posée une croix d'autel en bois qui provient sans doute du maître-autel. Elle a un socle tripode reposant sur une tablette. Le pied est décoré de rocailles et de guirlandes de fleurs. Au pied de la croix proprement dite se trouvent le crâne et les tibias. Des rayons jaillissent de l'intersection des deux montants de la croix (manquent ceux du côté gauche inférieurs). La polychromie a disparu elle aussi sous un enduit monochrome.
Saint Hubert (crosse, mitre, cerf : couché, croix) ; croix : crâne
Le saint est coiffé d'une haute mitre, les cheveux longs tombant sur les épaules, vêtu des ornements liturgiques (soutane, surplis, étole et chape) et tenant la crosse dans la main droite. A ses pieds, est couché le cerf portant la croix entre ses bois.
Autel : h = 462, la = 154, pr = 98 ; statue : h = 101 ; croix : h = 86,5
Lieu de provenance : Lorraine, 57, Hombourg haut, église Saint-Etienne (?)
18e siècle
Autel et retable du 18e siècle qui proviendraient, d'après une tradition orale, de l'église Saint-Etienne de Hombourg haut.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1991/11/12 : inscrit au titre objet
Arrêté n°91-DAD/2-n°117
Fiche de l'Inventaire général rédigée par Martine Tronquart.
DOM
Dossier individuel