Autel ; retable ; statue (2)
Autel latéral nord, retable et deux statues : Saint Jean Népocumène, Vierge de l'Assomption
Grand Est ; Moselle (57) ; Puttelange-lès-Thionville ; église Saint-Rémi
57557
Anciennement région de : Lorraine
Cattenom
Église Saint-Rémi
IA00053280
Nef, à gauche de l'arc triomphal
Menuiserie ; sculpture
Bois : taillé, peint
Très proche de son pendant sud, il en reprend l'architecture à l'identique. La différence réside dans la partie centrale qui, sous un arc en segment de cercle très prononcé, se creuse en niche à fond plat en se rétrécissant progressivement sur les faces latérales. Un effet de perspective est créé par la succession de deux groupes de trois colonnes corinthiennes sur piédestaux qui supportent les arcs aux intrados animés de volutes détachées en méplat à l'intérieur des panneaux creux. A l'intérieur, posée sur un socle baroque, se dresse la statue de Notre-Dame de l'Assomption au-dessus d'un cercle de têtes d'angelots ailés. Dans la niche du tabernacle supérieur se loge une statue de saint Jean Népomucène. (Eugène Voltz, Conservateur des Antiquités et des Objets d'Art, décembre 1982).
Saint Jean Népomucène ; Vierge
La Vierge couronnée élève son regard vers le ciel en étendant ses bras. Son manteau est drapé avec beaucoup d'élégance par-dessus la robe serrée à la taille.
H = 450 (environ) ; statue de la Vierge : h = 80
Monogramme
Monogramme : M.A.
Lieu d'exécution : Luxembourg, Altwies
18e siècle ; 19e siècle
Provient de l'atelier des Greff (ou Greef) d'Altwies au Luxembourg. L'ensemble est daté du 18e siècle sauf la statue de saint Jean Népocumène datée du 19e siècle.
Propriété d'une association cultuelle
Inscrit au titre objet
1990/02/12 : inscrit au titre objet
Arrêté n°90-DAD/2-10
Fiche de l'Inventaire général rédigée par Bruno Maliverno et Jacques Carel.
DOM
Dossier individuel