Calice ; patène
Calice et sa patène
Bourgogne-Franche-Comté ; Nièvre (58) ; Nevers ; cathédrale Saint-Cyr et Sainte-Julitte
58194
Anciennement région de : Bourgogne
Nevers
Cathédrale Saint-Cyr et Sainte-Julitte
PA00112936
Orfèvrerie
Argent : doré
Cène ; angelot ; Mariage de la Vierge ; Annonciation ; Visitation ; Aaron : encensoir ; David : harpe ; Moïse : les Tables de la Loi ; Présentation au Temple ; Adoration des Mages ; Jésus et les Docteurs
Sous la patène est représentée la Cène. Sur le pied du calice : le Mariage de la Vierge, l'Annonciation et la Visitation. Sur le noeud du calice : le grand prêtre Aaron balançant l'encensoir, David jouant de la harpe, Moïse avec la verge et les Tables de la Loi. Sur la fausse coupe du calice : la Présentation, l'Adoration des Mages, Jésus au milieu des docteurs. Sur le pourtour du pied du calice, des têtes d'angelots.
H = 30,5 ; pied : d = 18 ; coupe : d = 11
Poinçon
Poinçon (calice) : lettre A couronnée (1644 ou 1669) ; fleur de lys couronnée, deux grands, une ancre entre un P et un L, un G sous le tout.
17e siècle ; 19e siècle
Le poinçon du calice est celui de Pierre Legras, orfèvre à Paris, présenté en 1636 pour la maîtrise, en 1680 sa veuve rapport le poinçon de son mari. La patène, dont les poinçons ont été volontairement effacés, est quant à elle du 19e siècle.
Propriété de l'Etat
Inscrit au titre objet
1977/01/24 : inscrit au titre objet
Peut-être que cet ensemble correspond à l'un des ensembles de calices et patènes déjà protégés dans la cathédrale ?
Arrêté n°R-77-438
Liste objets mobiliers de la Nièvre, DRAC, 2016.
Dossier individuel