Autel ; degré d'autel (3) ; gradin d'autel ; tabernacle
Maître-autel
Autel, 3 degrés d'autel, gradin d'autel, tabernacle (maître-autel)
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Dunkerque ; église Saint-Eloi
59183
Anciennement région de : Nord-Pas-de-Calais
Dunkerque Centre
Église Saint-Eloi
PA00107488
Choeur
Marbrerie ; menuiserie ; sculpture
De milieu
Marbre (structure, en plusieurs éléments, blanc, brun, rouge, noir) : taillé, mouluré, cannelé, poli ; tilleul (décor, en plusieurs éléments) : taillé, doré, bruni (décor en demi-relief, décor rapporté)
Autel de plan ovale, portant un gradin de plan galbé concave et abritant au revers une réserve eucharistique fermée par une porte à un battant. Marbre employé en structure, assemblage polychrome de marbres du boulonnais : marbre brèche rouge, dit marbre napoléon, pour les tableaux, marbre veiné blanc pour les fonds, marbre noir, mouluré petit cadre, pour les encadrements. Dessus d'autel en bois résineux. Gradin en marbre blanc cannelé.
Ornementation (blé, raisin : guirlande, ruban, noeud) ; figure biblique (agneau : en médaillon, livre, sceau, nuée)
165 h ; 520 l ; 183 pr (hauteur avec degrés et gradin) ; hauteur de l'autel : 100. longueur avec degrés. longueur de l'autel : 300
Mauvais état ; oeuvre restaurée
Assemblage des marbres complètement disjoint. Eclats. Décor de bois restauré
4e quart 18e siècle
Lors des travaux d'agrandissement et de rénovation de saint Eloi, l'architecte Victor Louis présente un projet de maître-autel, en 1783, comprenant un autel de milieu, 3 gradins, un tabernacle en forme de colonne cannelée avec exposition flanquée de 2 anges. L'actuel autel peut correspondre à ce projet du moins en ce qui concerne la disposition des degrés, le plan et l'élévation de l'autel. Le décor à été restauré en 1988 par Gilles Perrault.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1981/01/21 : classé au titre objet
Dossier individuel