Triptyque
Triptyque portatif
Triptyque (triptyque portatif)
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Socx ; église Saint-Léger
59570
Anciennement région de : Nord-Pas-de-Calais
Wormhout
Église Saint-Léger
PA00107818
Sacristie
Peinture
Bois (support) : peint
Triptyque sur bois de forme chantournée en partie supérieure.
Christ ; Vierge ; puits ; Dieu le Père ; Les instruments de la Passion ; Annonciation ; personnage : en donateur ; saint Pierre apôtre ; sainte Anne trinitaire
Le panneau central représente le puits mystique au centre duquel se dresse la croix et les instruments de la Passion. De part et d'autre de la cuve se tiennent le Christ couronné d'épines, dont le sang se déverse dans le puits, et la Vierge, pressant son sein vers le puits. A l'arrière, une religieuse en vêtements clairs. Derrière le Christ, la colonne. Dans l'angle supérieur droit, Dieu le Père apparaît dans une nuée. Le volet intérieur gauche représente le donateur agenouillé en présence de saint Pierre, et celui de droite figure la donatrice agenouillée en présence de sainte Anne trinitaire. Les volets fermés représentent l'Annonciation, en grisaille.
H = 41 ; panneau central : h = 35, la = 28 ; volet : h = 41, 16
Oeuvre restaurée
Oeuvre restaurée en 2015 par Séverine Françoise de l'atelier Séraphin.
17e siècle
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2004/12/30 : inscrit au titre objet
Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Base des objets mobiliers protégés au titre des Monuments Historiques du Nord, Conservation des antiquités et objets d'art, 2017 : 14404. Notice AgrEgée OXUTUT.
Dossier individuel