Partie instrumentale de l'orgue
Orgue de tribune
Orgue de tribune : partie instrumentale de l'orgue
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Sebourg ; église Saint-Druon
59559
Anciennement région de : Nord-Pas-de-Calais
Marly
Église Saint-Druon
PA00107809
Côté ouest
Facture d'orgue
Bois : taillé
La partie instrumentale est composée de deux claviers de 54 notes, plaqués d’ivoire avec dièses en ébène, et d’un pédalier de 18 notes. L’alimentation en vent comprend : moteur, réservoir primaire, pompes, porte-vent, réservoirs auxiliaires. Sommiers de Delmotte, en chêne, à gravures et registres, diatoniques en V au Positif, et au Grand Orgue. Sommiers de Bédart pneumatiques. Sommier pneumatique pour la Montre 8 de Bédart. Sommiers de Pédales pneumatiques. La traction des notes et des jeux est mécanique et pneumatique tubulaire pour la Pédale.
H = 124 ; la = 102
18e siècle ; 3e quart 19e siècle
1865
Un orgue existait à Sebourg avant les guerres de religion. En 1865, les frères Delmotte procèdent au remplacement des sommiers, de la mécanique, des claviers et complètent les jeux. Très endommagé pendant la Première Guerre Mondiale, l’orgue perd ses tuyaux de façade, réquisitionnés par les allemands et souffre du bombardement de Valenciennes qui entraîne la destruction d’une partie du clocher de l’église.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2007/01/09 : inscrit au titre objet
Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Base des objets mobiliers protégés au titre des Monuments Historiques du Nord, Conservation des antiquités et objets d'art, 2017 : 13277.
Sous-dossier
Orgue de tribune
PM59001950