Vantail (2)
Ensemble de 2 vantaux de porte
Hauts-de-France ; Oise (60) ; Allonne ; église paroissiale Notre-Dame de l'Annonciation et Saint-Symphorien
60009
Anciennement région de : Picardie
Beauvais sud-ouest
Église paroissiale Notre-Dame de l'Annonciation et Saint-Symphorien
PA00114476
En village
Portail de la façade occidentale
Menuiserie
Rectangulaire
Chêne (en plusieurs éléments) : taillé, poli, décor en bas relief
L'oeuvre se compose de deux portes réalisées à partir de plusieurs éléments de bois taillés, assemblés, ornés d'un décor en bas relief et polis. Les deux vantaux de la porte sont séparés par un trumeau en pierre calcaire.
Ornementation (pinacle, remplage flamboyant)
Chacun des deux vantaux de porte est divisé en trois registres séparés par des montants horizontaux. Chacun de ces registres est divisé en quatre panneaux séparés par des montants verticaux quadrangulaires à décor de pinacles gothiques montant de fond depuis le bas de la porte jusqu'à son sommet. Le sommet de chacun des vantaux est en anse de panier. Les panneaux des deux registres inférieurs sont sans décor. Les panneaux des registres supérieurs des deux vantaux, très hauts, sont décorés de réseaux flamboyants composés de mouchettes formant des compositions diverses. A ce niveau, les montants verticaux de la porte sont couronnés de pinacles.
H = 518 ; la = 151 (dimensions du vantail sud) ; Dimensions du vantail nord : h = 518 ; la = 154
Oeuvre restaurée
Les panneaux des deux registres inférieurs du vantail nord sont modernes. Dans le second registre du vantail sud trois panneaux paraissent anciens. Les montants sont entièrement modernes sur les deux vantaux. L'ensemble a été repeint récemment.
1er quart 16e siècle
Les portes s'adaptent parfaitement à leur cadre architectural. Le style de leur décor flamboyant s'accorde avec une datation du début du 16e siècle. Les portes étaient en place lors du récolement du 3 mars 1989.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1912/12/05 : classé au titre objet
Classé en 1912, sous le titre vantaux.
Dossier individuel
1999
1999